"Zéro brancard dans les couloirs" c'est le slogan que scandent lundi 3 juillet les grévistes urgentistes des milieux hospitaliers français.
L’intersyndicale des médecins hospitaliers envisage d'accepter des patients que quand des box se libéreront. Autrement dit, ils refuseront de "stocker" les malades dans les couloirs en attendant qu'une place en soins se libère. C'est une nouvelle action pour tenter, à nouveau, d’alerter sur leurs conditions de travail et obtenir des avancées concrètes sur la revalorisation des salaires et des gardes.
L'ARS tente de limiter les conséquences du mouvement de grève des urgentistes
Cette situation conduira à une diminution des effectifs et à un rallongement des délais de prise en charge. L'ARS prévoit de mettre en place un système d'accueil et d'orientation des patients dès leur arrivée.
"Les mesures nécessaires seront prises pour permettre la prise en charge des urgences vitales".
Ce dispositif de secours assurera difficilement la demande de soins urgents ou ne pouvant pas être reportés. Aussi l'ARS recommande :
- De ne pas se rendre aux urgences si ce n'est pas nécessaire et de contacter dans ce cas son médecin traitant.
- Un dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera garanti le lundi 3 juillet entre 19h00 et 23h00.
- Durant cette période contactez le 15 avant tout déplacement pour être orienté en fonction de votre situation médicale.
3 Maisons Médicales de Garde seront ouvertes
*Dans l’enceinte de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman
*À la clinique Saint Paul
*Dans l’enceinte de l’hôpital de Trinité
L'ARS rappelle qu'il est impératif d'appeler le 15 avant tout déplacement aux urgences. Les médecins qui vous répondront sauront vous orienter et vous éviteront une attente encore plus importante aux services des urgences en grève.