Litigieuses, les élections syndicales ont été annulées dans trois communes de Martinique

Elections, image d'illustration.
Le Tribunal administratif de la Martinique a annulé le résultat des élections professionnelles dans les collectivités territoriales de Fort-de-France, des Trois Ilets et du Robert. En décembre dernier, une liste dissidente de la CGT s'est présentée sous le nom et le logo de la centrale sans y être autorisée.

Les élections syndicales sont à refaire à Fort-de-France, aux Tois Ilets et au Robert. Leur résultat a été annulé par le Tribunal administratif de Martinique le 6 juillet 2023.

Destiné à élire les représentants du personnel de la fonction publique dans les collectivités territoriales de l'île, ce scrutin a eu lieu en décembre 2022.

Mais son résultat a été faussé : un syndicat-candidat n'a pas fait campagne dans les règles de l'art.

"Ils ont embrouillé les travailleurs"

Dissidente de la Confédération générale du travail (CGT), la CGT-SOEM-FSM s'est ralliée à la FSM pour présenter ses propres listes aux élections de décembre 2022.

Mais le syndicat a gardé l'insigne et le logo de la CGT, continuant de se prévaloir du soutien de la centrale syndicale.

"Ils n'y étaient pas autorisés. La CGT ne reconnaît que notre liste en Martinique", réagit aujourd'hui José Kanor, vainqueur des dernières élections et donc Secrétaire général de la Chambre syndicale des collectivités territoriales (CSCT).

Selon lui, en portant le nom CGT-SOEM-FSM, ce syndicat, mené par Daniel Gromat à Fort-de-France, a "embrouillé les travailleurs et le résultat des élections".

Nouvelles élections dans six mois

Le Tribunal administratif en est arrivé aux mêmes conclusions. Dans une décision rendue le 6 juillet 2023, l'instance a annulé le résultat des élections.

"Le tribunal administratif a conclu à l’annulation des élections litigieuses, estimant que la sincérité du scrutin a été altérée par le fait que les listes CGTM-SOEM-FSM (...) se sont indûment prévalues du soutien de la CGT et de la CGTM", indique un communiqué de presse de la Chambre syndicale des collectivités territoriales (CSCT).

Demain, mardi 18 juillet, l'instance se réunit d'ailleurs à ce sujet. De nouvelles élections devraient avoir lieu dans les six mois à venir.