publicité
Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Les lycéens martiniquais ont rempli leur mission à la Dominique

Le chantier-école à la Dominique, avec l'aide de lycéens martiniquais, s'achève aujourd'hui (12 juillet 2018) par la livraison de l'ouvrage aux responsables de l'éducation de l'île voisine anglophone.
 

Le chantier-école (avant achèvement), de Savane Paille à Portsmouth sur l'île de la Dominique. © Équipe enseignante
© Équipe enseignante Le chantier-école (avant achèvement), de Savane Paille à Portsmouth sur l'île de la Dominique.
  • Martinique La 1ère
  • Publié le
L'Académie de Martinique a initié avec le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté de Martinique), un chantier-école à la Dominique le 16 juin dernier. L'opération vise à assurer la rénovation d'un bâtiment scolaire à Savane Paille dans la Ville de Portsmouth, tout au nord de l'île. Un bâtiment endommagé lors du passage dévastateur de l'ouragan Maria en septembre 2017.

"Il s'agit d'une opération solidaire et qui représente une immersion linguistique et professionnelle pour les nombreux jeunes qui y ont participé avec leurs enseignants et instructeurs pour le RSMA", explique 
Ghislaine Moetus-Schüller, chargée de mission de coopération éducative à l'Académie de Martinique.
© Équipe enseignante
© Équipe enseignante
Ce chantier-école a mobilisé une vingtaine de jeunes de trois lycées professionnels spécialisés dans les métiers de la construction : Le lycée professionnel Léopold Bissol, le lycée professionnel du François et le lycée professionnel de Trinité.
 

La gratitude des autorités locales


Charlène White-Christian, la représentante des autorités éducatives locales et Martha Austrie, la directrice de l'école, expriment leur gratitude devant les lycéens et les enseignants martiniquais.
Chantier-école à la Dominique

Permettre à des enfants défavorisés du primaire de bénéficier du déjeuner


Le chantier consistait à la rénovation des toilettes et de la cantine de l'école primaire de Savane Paille. "C'est une des écoles qui participent au programme "feeding" du Ministère, qui vise à permettre à des enfants défavorisés du primaire de bénéficier du déjeuner. Cette cantine qui accueille deux écoles primaires du Village de Portsmouth, avait été totalement détruite suite à l'ouragan Maria", confirme Ghislaine Moetus-Schüller.

Ce projet valorise les filières professionnelles de Martinique et souligne des pistes avec l'OECS


Ce projet, soutenu par des partenaires privés notamment du secteur du bâtiment et des matériaux de construction de Martinique, met en avant une action solidaire, particulièrement formatrice menée par des jeunes motivés. "Il s'inscrit dans le cadre de la coopération éducative entre l'académie de Martinique et la Dominique. Il valorise les filières professionnelles de Martinique et souligne des pistes de partenariat entre notre territoire et les autres pays membres de l'OECS (Organisation régionale de la Caraïbe orientale)", insiste l'académie de Martinique. 

Le retour des équipes est prévu par bateau, demain matin (13 juillet 2018).
© Équipe enseignante
© Équipe enseignante



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play