La Collectivité territoriale de Martinique est la cible d'une cyberattaque depuis la semaine dernière. Afin de mettre fin à cet acte considéré comme du terrorisme, une dizaine d’agents de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, (ANSI) sont en Martinique.
Outre la mission de mettre un terme à cette situation, les agents gouvernementaux tentent d'identifier le ou les responsables et savoir ce qui a été volé ou endommagé.
Selon nos informations, une rançon a été transmise par les hackers. Aucun montant n'a été communiqué.
Salaires, dossiers ...
Le service comptabilité a trouvé une solution pour payer les agents. Un "copier-coller" des données du mois de mai est effectué pour les salaires des prochains mois. Les extras, comme les heures supplémentaires ou les primes de travail de nuit seront versées une fois que l’attaque sera maitrisée.
Une continuité de travail a été mise en place pour les agents de la CTM afin qu'ils puissent continuer leur activité. Seuls les postes pour lequel l'informatique est indispensable ont été contraints de s'arrêter. Quelques dossiers sont bloqués car les différents services ne peuvent pas passer à l'étape suivante.
"La Collectivité met tout en œuvre pour assurer le paiement des prestations sociales"
Plusieurs hypothèses sont à l'étude afin de trouver la meilleure solution. Pour l'instant...un retour au papier est en cours.
Les prestations sociales versées par la CTM seront effectuées ce mois-ci. André Pierre-Louis, directeur général des services l'assure, "les nouvelles demandes d'allocation seront étudiées. Toutes les prestations sociales seront versées".
Une rencontre entre la direction et les représentants du personnel s'est tenue mercredi 24 mai. Un CST, (Comité Social Territorial exceptionnel), doit être organisé afin de faire le point sur le dossier. 👇🏽