Marijosé Alie croit à la mobilisation citoyenne

musique
Mariejosé Alie
Marijosé Alie, journaliste- artiste martiniquaise de talent ©Martinique 1ère
Mariejosé Alie, journaliste de talent de Francetélévisions, consacre davantage de temps à la scène musicale depuis sa retraite. Invitée à s'exprimer dans l'émission "Décryptage" (mercredi 25 mai), sur la marche du monde, elle semble rejoindre le camp des citoyens.
Marijosée Alie, artiste, écrivain, "journaliste à vie", comme elle le dit elle-même, ancienne directrice de Martinique 1ère et à Francetélévisions, est à la retraite après 40 ans de carrière. En pleine promotion de son groupe* "Elles&Elles", elle garde bien les pieds sur terre. Interrogée sur la marche du monde et sur le rôle de l'artiste dans un contexte où tout va très vite, elle livre des commentaires empreints d'espérances. "On avance avec la détermination du partage et à partir du moment où on le fait avec sincérité je crois qu'on accompagne les gens", explique-t-elle.

"Il y a une espèce de déliquescence du monde, et donc un besoin de se retrouver sur des choses simples qui donnent un petit peu de bonheur, un peu d'espoir à la vie. Je suis bien placée pour le savoir, étant journaliste, je regarde le journal et quand je sors de là, je me dis on est complètement déprimé".

Mariejosé Alie constate qu'elle ne retrouve plus les repères d'un passé pas si lointain. "On a l'impression que les leaders du monde d'aujourd'hui sont totalement dépassés", note-elle avec sévéritéL'artiste, journaliste et femme de lettres croit cependant à la mobilisation citoyenne, "c'est à dire que chacun soit responsable"...
La journaliste Mariejosé Alie, livre désormais sa vision du monde à travers ses spectacles et ses livres ©martinique
L'intégralité de l'émission est à (re)voir ici *Mariejosé Alie est en campagne de promotion de son groupe Elles&Elles. Il s'agit d'un trio féminin inter-générationnel. Mariejosé Alie et deux de ses filles, Fred et Sohée, sont liées par la musique, la chanson et une grande complicité.

Elles&Elles sont au programme de la 2e édition de "Musiciennes en Martinique " le mariage de la musique classique avec les harmonies caribéennes le samedi 28 mai à l'Atrium (20h).



Les Outre-mer en continu
Accéder au live