martinique
info locale

La Martinique célèbre le succès de son rhum agricole

industrie
vernissage de l'expo Rhum
©JCS
Quatre cents personnes invitées pour les 20 ans de l'AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour le rhum agricole de Martinique. Les dirigeants et responsables de la filière canne-sucre-rhum ont fêté cet anniversaire aux Trois-îlets le samedi 5 novembre 2016.
5 novembre 1996 - 5 novembre 2016, le rhum a coulé à flots (avec modération) pour les vingt ans de l'AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour le rhum agricole de Martinique. Claudine Neisson-Vernant, la présidente  du syndicat de défense du rhum martiniquais a retracé toute l'histoire, volontariste et collective de cette association qui avec ses adhérents travaillent pour la pérénnisation de la filière rhum. Le produit de l'île, est recherché et consommé dans plus de 100 pays dans le monde. La demande est forte pour notre rhum AOC notamment aux États-Unis et au Japon.


Les différents usages du rhum : exposition à voir

Une exposition à la maison de la canne aux Trois-îlets, traite des différents usages du rhum. Du tafia au rhum AOC Martinique. Entre une utilisation jadis en pharmacopée, au bain de bébé au ti-punch de nos jours, les usages sont bien ancrés dans la population. Alfred Marie-Jeanne, le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale, en présence de Claude Lise, le président de l'Assemblée de Martinique, a coupé le ruban de cette exposition. 

Voir les images de l'inauguration de l'exposition (images JCS).  
exposition sur les différents usages du rhum pour les 20 ans de l'AOC
Publicité