publicité

La Martinique occupe les planches au festival off d'Avignon

Après une dizaine de représentations en Martinique et en Guadeloupe, la pièce "Cyclone" de la compagnie TRACK (Théâtre de Recherche Artistique pour Comédiens en Karayib) traverse l'Atlantique et s'installe du 7 au 30 juillet à Avignon pour la 20e édition du TOMA (Théâtre d'outre-mer en Avignon).

La pièce est "thriller théâtrale". © Nicolas Derne
© Nicolas Derne La pièce est "thriller théâtrale".
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Dire que "Cyclone" chamboule tout sur son passage serait un peu facile, mais relate bien l'esprit incarné par cette pièce écrite par Daniely Francisque en 2015. Première création théâtrale de la compagnie TRACK (Théâtre de Recherche Artistique pour Comédiens en Karayib), elle est aussi la première à se jouer dans un Pitt à coq.

La compagnie TRACK a joué la pièce "Cyclone" dans deux gallodromes de Martinique. © Nicolas Derne
© Nicolas Derne La compagnie TRACK a joué la pièce "Cyclone" dans deux gallodromes de Martinique.
L'histoire de la pièce aurait pu s'arrêter après dix représentations entre février et mai 2016, en Martinique et une date durant le Festival Cap Excellence en Théâtre en Guadeloupe, mais les co-fondateurs de la compagnie ont voulu aller plus loin. Ils déposent un dossier pour participer au festival off d'Avignon et passent un entretien avec Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet pour la 20e édition du TOMA (Théâtre d'outre-mer en Avignon). 

Fin janvier dernier la nouvelle tombe, "les filles ont crié et moi je me suis assis. Ça a d'abord été une réaction physique puis émotionnelle et ensuite on s'est dit qu'il faut y aller parce que c'est un joli cadeau d'aller à Avignon. Mais c'est aussi beaucoup de travail" avoue avec fierté Patrice Le Namouric, co-fondateur de la compagnie et metteur en scène de la pièce. 

"une aventure humaine enrichissante"

Pour Daniely Francisque, co-fondatrice de la compagnie, auteur et comédienne, cette sélection est une reconnaissance. "Que cette pièce soit programmée au festival off d'Avignon c'est comme une récompense de tous ces efforts. Et je trouve vertigineux ce pas entre ces longs moments intimes que j'ai vécu avec la pièce et ce grand festival de théâtre qui nous accueille qui est le plus grand festival de théâtre du monde" ajoute-t-elle. 

"Cyclone" va être joué durant tout le festival off d'Avignon du 7 au 30 juillet. En tout, vingt et une représentations dans une salle pouvant accueillir 115 spectateurs. "On espère remplir tous les jours" nous dit Daniely Francisque. Mais avant, la compagnie a dû effectuer quelques ajustements pour se conformer au "format Avignon".

Sur scène, Patrice Le Namouric (metteur en scène), Gloriah Bonheur (comédienne) et Daniely Francisque auteur et comédienne). © Nicolas Derne
© Nicolas Derne Sur scène, Patrice Le Namouric (metteur en scène), Gloriah Bonheur (comédienne) et Daniely Francisque auteur et comédienne).
La pièce a été re-conçu pour être plus courte, une heure maximum, et les décors changés pour être montés et démontés rapidement.
"C'est une version 2 de Cyclone avec une scénographie qui a changé, avec une mise en scène qui a évolué aussi et dans la direction d'acteur aussi j'ai changé pas mal de choses dans le jeu, surtout la dramaturgie" confirme Patrice Le Namouric. 

La seule compagnie Martiniquaise programmée 

"Nous évoluons devant un public averti, de festivaliers, de gens qui ont l'habitude d'aller au théâtre, qui ont une culture théâtrale et un regard différent ce qui est aussi intéressant. La pièce est née dans un contexte martiniquais et caribéen, elle s'appelle Cyclone ce n'est pas pour rien. Mais c'est une façon aussi de tester la dimension universelle du propos de la pièce face à un public qui n'est pas spécifiquement caribéen qui va porter son regard sur cette œuvre" co-fondatrice de la compagnie auteur et comédienne. 

Voir la bande annonce de la pièce "Cyclone" : 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play