martinique
info locale

Martinique Surf Pro : compétition arrêtée et suspendue aux conditions de la houle

surf
Martinique surf pro standby
Sur le spot de Basse-Pointe c'est l'attente pour des vagues optimales ©Wsl/Pouillenot
Pas de compétition de surf sur le spot de Basse-Pointe, ce mercredi 20 avril, demain jeudi et aussi vendredi, faute de houle. Les organisateurs ont pris cette décision et attendent des conditions de vagues optimales samedi et dimanche prochain pour lancer le cinquième tour.
Pas de séries éliminatoires  ce mercredi 20 avril à Basse-Pointe, et il en sera de même le jeudi 21 avril. Les organisateurs du Martinique Surf Pro préfèrent attendre des conditions de vagues optimales pour lancer le cinquième tour. Les 32 surfeurs encore en lice seront convoqués vendredi midi sur le site de la compétition. Le coup d’envoi des premières séries sera donné dans la foulée, ou au plus tard samedi matin.
 

Qui prend la décision ?

Tous les matins, cinq personnes se réunissent pour décider de la tenue, ou non, de la compétition dans la journée. Il s’agit de Tom Simon (directeur de compétition), Rob Gunning (tour manager de la World Surf League), Yannick Sarran (chef juge) et enfin Nicolas Clémenté et Nicolas Ursulet (les organisateurs).
Ce mercredi , après deuxième réunion de la mi-journée , les organisateurs ont annoncé que la compétition était en suspens jusqu’à vendredi midi. " Les surfeurs viennent des quatre coins de la planète, nous voulons leur proposer les meilleures vagues. Une bonne houle est prévue en fin de semaine, il va y avoir du spectacle ", explique Tom Simon, le directeur de compétition.

La durée de la compétition

Pour la deuxième édition du Martinique Surf Pro, la « waiting period » (la période d’attente possible lors d’une compétition de surf) a été étendue à huit jours. Dans l’absolu, quatre jours suffiraient à boucler l’épreuve. Les trois premiers jours de compétition (dimanche, lundi et mardi) ont permis de boucler quatre tours sur les longues et puissantes droites de Basse-Pointe. Sur les 140 surfeurs inscrits, 32 prétendants ont décroché leur ticket pour le cinquième tour.
Les organisateurs ont donc pris de l’avance et il reste dix heures de compétition pour disputer toutes les séries du Martinique Surf Pro. Les demi-finales et la finale se dérouleront dimanche 24 avril.


Publicité