L’aventure continue pour Martinique Tchalian et ses marins martiniquais Jean-Yves Aglaé et Hervé Jean-Marie. Pendant le séjour forcé à Lorient, ils ont repris des forces et réparé le bateau qui a souffert dans la traversée mouvementée depuis Le Havre.
Ce matin à 10h45 (heure de France), les concurrents de la Class40 ont pris le départ. Le début de la Transat Jacques Vabre s’annonce déjà bien musclé avec les vents de 20 nœuds, 2,5m de mer et des rafales de 35-40 nœuds.
Pendant les deux premières nuits il faudra être vigilant et concentré face aux grains assez forts. La première nuit, une petite dépression est annoncée. La deuxième nuit, au large du cap Finisterre, sera plus forte.
L’idéale sera de passer le cap Finisterre avant l’arrivée de la dépression de mardi soir.
Au large de Lorient, la tradition des départs engagés qui font la réputation de la Route du café est respectée au pied de la lettre.
Organisation Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre les marins martiniquais en action.
Une arrivée retardée
C’est depuis lundi le 30 octobre que les marins des catégories Ocean Fifty et Class40 attendaient le feu vert pour partir vers la Martinique.
Les 7 jours passés à quai vont retarder les arrivées prévues à Fort-de-France, vers le 12 ou 13 novembre prochains. Seuls les 6 équipages de la catégorie Ultim, des multicoques, vont arriver comme prévu.
Ils sont partis avant l’arrivée des grosses tempêtes. Le leader, Maxi Banque Populaire XI avec Armel Le Clé’ach et Sébastien Josse se trouvent à environ 3,500 miles nautiques de la Martinique.
Les Class40, les monocoques sont prévues, au plus tôt le 22 novembre 2023.
Les monocoques de classe IMOCA qui prennent le départ ce mardi 7 novembre 2023, devraient arriver vers le 17 novembre et les multicoques d’Océan Fifty un jour plus tard.
Le plan de départ était d’organiser une arrivée groupée de toutes les catégories confondues. Le mauvais temps a tout bouleversé.