La Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en jaune pour mer dangereuse et vents forts

intempéries
Vigilance Orange
©RnB
Météo France renforce la prévention à l'approche du mauvais temps annoncé. Depuis 17h (mardi 28 juillet 2020), la Martinique est placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en jaune pour mer dangereuse et vents forts.
Le bulletin de vigilance n°2 pour la Martinique du mardi 28 juillet 2020 à 17h.

♦Situation actuelle
L'onde tropicale 21 s'est organisée aujourd'hui (mardi 28 juillet 2020) pour devenir le 9e système cyclonique de la saison et elle continue à s'activer. Il est prévu qu'elle atteigne le stade de tempête tropicale à son arrivée sur l'Arc Antillais. Ce système va traverser l'Arc des Antilles mercredi matin (29 juillet 2020). Les conditions météorologiques vont se dégrader très sensiblement sur le territoire dès la nuit de Mardi à Mercredi.

♦Prévisions
Les pluies localement orageuses vont se généraliser dès le milieu de nuit de mardi à mercredi. Les pluies les plus abondantes se produiront entre la fin de nuit prochaine et le début d'après-midi de mercredi. L'épisode pluvieux pourrait être durable et ne s'atténuer que dans la nuit de mercredi à Jeudi. Des quantités importantes sont prévues, de l'ordre de 100 à 150 mm (1 mm = 1 litre d'eau par mètre carré).

Le vent va se renforcer dans la matinée de mercredi. Des rafales de 70 à 80 km/h sont possibles, localement 90 à 100 km/h sur les reliefs. L'atténuation est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sous l'influence de ces vents forts, la mer va se creuser. Des vagues de 3m à 3m50 toucheront les côtes atlantiques et les canaux. Sur la côte Caraïbe, la mer sera inhabituellement agitée avec des vagues comprises entre 0,5 m et 1 m. 

La perturbation atmosphérique est en passe devenir cette nuit ou demain la tempête tropicale Isaias⇒à suivre ici.
Vigilance orange et jaune
VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRES VIGILANTS !

Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).

Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.

Soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Évitez au maximum leurs traversées.

Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.

En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

VIGILANCE JAUNE MER DANGEREUSE A LA COTE : SOYEZ ATTENTIFS !
Renseignez vous sur les conditions météorologiques, si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS !
Renseignez vous sur les conditions météorologiques, si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live