Vient de paraitre, un opuscule de 64 pages intitulé : Matinik Ki fòs nou ? L'auteur, Olivier Ernest Jean-Marie, se définit comme citoyen ordinaire, ouvrier de l’intelligence collective, cultivant les valeurs de liberté et de bienveillance. Il incite le lecteur à opter pour une démarche appréciative.
Comment redonner confiance aux citoyens ?
Olivier Ernest Jean-Marie fait un état des lieux, des défis à relever sur le plan politique, écologique, sanitaire, économique, social, sociétal, démographique, journalistique, culturelle ainsi que la défiance, la colère et constate le déficit d’adhésion de la population.
Celui qui se défend d'être un citoyen ordinaire, de ne pas appartenir à un parti politique, ni d'avoir des velléités électives, lance le débat en se posant des questions. Comment redonner confiance aux citoyens ? Comment récréer une économie circulaire créatrice d'emplois ? Comment dynamiser le pays face au vieillissement de la population ?
La Martinique a du talent
Olivier Ernest Jean-Marie, acteur et observateur de la politique publique au sein de la communauté martiniquaise, s'adresse à toutes les couches de la population : citoyens, électeurs, candidats, élus et propose d’emprunter la voie de l’exploration appréciative.
Cette démarche sur une période définie passe par un plan d'action de co-construction, par une mobilisation créatrice populaire, à la fois sur le plan individuel et collectif afin de dessiner les contours d’une Martinique responsable désirable et optimiste.
Pour l'auteur, la Martinique avec ses ressources, ses talents, ses forces, devrait se mobiliser dans une synergie constructive pour une réussite collective.