martinique
info locale

Des médecins cubains pour lutter contre la pénurie de professionnels en Martinique

santé
Chez le médecin
©pixabay
Dans le cadre du projet de loi sur l’organisation du système de santé, le sénat a adopté un amendement concernant la venue de médecins cubains en Martinique afin de contribuer à lutter contre les déserts médicaux. 
La porte s’ouvrirait-elle enfin pour la réception de médecins cubains en Martinique ? Cela semble en bonne voie de se concrétiser alors même que ce dossier n'avait pas les faveurs de l’administration française.
 

Une grande victoire selon la sénatrice de Martinique


C'est suite à de longs échanges entre la sénatrice Catherine Conconne et les services du Ministère de la Santé que le Gouvernement a accepté de revenir sur son veto initial formulé au niveau de l’Assemblée Nationale.Ainsi, l’État serait désormais disposé à permettre la venue de médecins cubains en Martinique afin de contribuer à lutter contre les déserts médicaux. Un amendement a été adopté en ce sens vendredi 7 juin 2019 dans le cadre du projet de loi sur l’organisation du système de santé.
 

La compétence des médecins cubains est mondialement reconnue


Contrairement aux médecins d’Europe de l’Est qui pouvaient rencontrer des difficultés d'adaptation, les professionnels de l'île de Caraïbe devraient pouvoir s'intégrer plus facilement du fait de leur proximité culturelle. Par ailleurs, les médecins cubains ont des compétences reconnues mondialement.  

Une bonne nouvelle donc, qui pourrait réduire les temps d'attente pour un rendez-vous auprès de certains spécialistes. La Martinique figure parmi les régions de France qui ont le moins de médecins.
Publicité