Les médecins cubains reçus avec faste par la mairie du Lamentin

santé
Délégation Cubaine
La délégation cubaine reçue sur la place Antonio Maceo au Lamentin. ©Thierry Maisonneuve
Le conseil municipal du Lamentin a saisi l'opportunité du 505e anniversaire de Santiago de Cuba pour inviter (samedi 25 juillet 2020), la délégation de médecins cubains actuellement en Martinique notamment pour amplifier la fraternité et la coopération entre Cuba et la Martinique.
La délégation de 15 médecins cubains a reçu un accueil chaleureux du conseil municipal et de quelques habitants du Lamentin. Et l'occasion est belle pour le Lamentin qui est jumelé avec Santiago de Cuba depuis 1996. Une ville cubaine qui fête aujourd'hui (samedi 25 juillet 2020) son 505e anniversaire.
Médecins cubains
La délégation des médecins cubains, reçue par le conseil municipal du Lamentin (samedi 25 juillet 2020). ©Thierry Maisonneuve
Le Maire David Zobda et le Conseil Municipal ont invité la délégation des 15 médecins cubains actuellement en Martinique sur la place Antonio Maceo (général l'armée libératrice durant les guerres d'indépendance de Cuba).
 

Nous sommes ici sur une place qui est au centre de la ville du Lamentin et qui a pour but de fixer de manière durable, inaltérable, la relation que nous avons avec Santiago et avec Cuba de manière générale.

David Zobda, maire du Lamentin


Tous se sont ensuite retrouvés dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, en présence d’Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique, de Josette Manin, Députée de la Martinique et de Pierre Samot, ancien maire du Lamentin et père fondateur de la coopération régionale lamentinoise.
David Zobda
De gauche à droite, Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM, David Zobda, maire du Lamentin et Abel Roberto Fuentes, chef de la délégation des médecins cubains. ©Thierry Maisonneuve
Une rencontre forte en émotions dans le cadre d'une coopération médicale entre la Martinique et Cuba.

Une coopération entretenue par les élus de la ville du Lamentin et Santiago depuis près de 25 ans. "Ce sont véritablement des échanges de coopération", insiste David Zobda. (...) "Nous visons évidement l'amitié entre les peuples, l'intégration caribéenne, l'échange mutuel de savoir-faire".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live