publicité

Menace sur le réveillon, la Martinique placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Une vaste zone pluvieuse remonte vers la Martinique par le canal de Sainte Lucie et devrait intéresser la moitié sud de l'île cet après-midi et la nuit prochaine selon météo France qui déclenche la vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

© Martinique1ere
© Martinique1ere
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Météo France déclenche le niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages depuis 11 heures ce dimanche 31 Décembre 2017 en raison du passage d'une zone pluvieuse. Cette mauvaise nouvelle menacerait le réveillon de la Saint Sylvestre.

Situation actuelle
Les alizés d'est-sud-est, humides et instables, transportent des masses nuageuses. Elles se bloquent sur les façades est des hauts reliefs du Nord, générant de fortes précipitations qui durent dans le temps. On note également la présence d'une vaste zone pluvieuse qui remonte vers la Martinique par le canal de Sainte Lucie et devrait intéresser la moitié Sud de l'île cet après-midi (dimanche 31 décembre 2017) et la nuit prochaine. Ces pluies seront fréquentes et temporairement modérées.

Prévisions
Sur la moitié Nord de l'île des averses fréquentes et temporairement modérées devraient perdurer jusqu'en fin d'après-midi, sensible accalmie en soirée. Le reste de l'île devrait voir le temps se dégrader dès la mi-journée avec des averses éparses devenant fréquentes et souvent de bonnes factures. Une accalmie est attendue en deuxième partie de nuit', indique Météo France.

Données observées
Hauteur de précipitation estimée autour de 80 mm vers Ajoupa Bouillon. 

La fin de ce niveau de vigilance est estimée demain matin ( jour de l'an 1er janvier 2018)
© Météo France
© Météo France
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS!

Renseignez vous sur les conditions météorologiques :

*Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
*Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez
pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué
peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.

Sur le même thème

  • météo

    La Martinique repasse au niveau de vigilance vert

    C'est une belle journée en perspective qui s'annonce sur la Martinique. Depuis 6 heures 10 minutes ce samedi 24 février, l'île n'est plus en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte. Nous sommes repassés au vert. Les conditions sont favorables aux activités nautiques.

  • météo

    Les températures sont plus fraîches pour la saison en Martinique

    Pourquoi a-t-on si froid actuellement alors que les températures minimales annoncées sont de 22-23° ? La réponse de Jean-Noël Degrace, directeur de Météo France Martinique est simple, il faut différencier la température donnée dans les bulletins météo de celle ressentie par chaque individu.

  • météo

    La Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte

    Météo-France a placé la Martinique au niveau de vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte, mercredi 21 février à 6 heures. L'alizé modéré à assez fort engendre une mer agitée à forte en Atlantique, qui gagne progressivement l'île, avec une longue houle de Nord à Nord-Est.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play