La Mini-Transat : les premiers sont attendus à la mi-novembre en Martinique

voile
Mini-Transat départ 2tape 2
Départ donné ce mercredi 1 novembre à Las Palmas de Gran Canaria aux Îles Canaries ©Twitter Mini-Transat
Les 78 skippers de la Mini-Transat ont pris, mercredi 1er novembre à 14h 08, le départ de la 2e étape de Las Palmas aux Canaries pour le Marin en Martinique. La route est légèrement modifiée en raison d'un risque de tempête tropicale sur le parcours. Les navigateurs doivent passer par le Cap Vert. 
Après une vingtaine de jours d’escale à Las Palmas, terme de la première étape, les 78 concurrents ont pris ce mercredi à 14 h 08 (heure de France) le départ de la deuxième étape de la Mini-Transat. Un vent d'est de 8 noeuds soufflait sur le plan d'eau.

Passage obligé par le Cap Vert


Les 78 skippers font route vers Le Marin en Martinique en faisant un détour par le Cap-Vert, en raison d'un risque de tempête tropicale dans le nord du parcours. A mi-chemin entre les Bahamas et les Açores, une onde tropicale se profile sous forme d’une formation orageuse active. La direction de course a tranché. Parce qu’il ne saurait être question de prendre le risque d’envoyer une flotte de bateaux de 6,50m de long, dans des vents supérieurs à 45 nœuds et une mer démontée. Les skippers feront un détour de 200 milles environ par rapport à la route directe, soit une grosse journée de navigation supplémentaire pour rallier la Martinique. C’est en revanche la garantie d’être suffisamment éloigné du centre potentiel de la dépression tropicale.
Mini-Transat : modification
En raison d'un risque de tempête tropicale dans le nord du parcours, la direction de course a décidé de rajouter une porte obligatoire au Cap Vert. ©Organisation
La seconde étape de 2700 milles durera deux semaines environ pour les plus rapides. Les skippers sont partis de Las Palmas de Gran Canaria ce mercredi.

Voir le départ de la flotte de la Mini-transat. Départ donné ce mercredi à 14h 08 (soit 09h 08 en Martinique) Facebook Min-Transat.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live