Miss France 2024 : "Avec la détermination nous pouvons arriver à notre but" Chléo Modestine, souhaite faire gagner la Martinique

À quelques heures du show Miss France 2024, ce samedi 16 décembre, la candidate martiniquaise Chléo Modestine, Miss Martinique 2023, nous a accordé un entretien.

Est-ce que Chléo Modestine sera la toute première Miss France originaire de la Martinique ? Depuis son sacre, samedi 23 septembre 2023, la jeune femme porte tous les espoirs des Martiniquais. Même s'il faut attendre l'élection du 16 décembre pour avoir la réponse, elle se dit "déterminée".

Je compte beaucoup sur ma détermination car j'estime qu'avec de la détermination, nous pouvons arriver à notre but, donc je vais tout donner pour cela. En essayant de rester moi-même, parce que je n'ai pas envie d'incarner une personne que je ne suis pas.

Je suis une personne naturelle et j'aime beaucoup mon authenticité. Je vais faire en sorte de faire ressortir cette authenticité et ce naturel pour que les gens voient qui je suis, qu'ils apprennent à me connaître et qu'ils apprécient la personne que je suis.

Chléo Modestine

Qui est-elle ?

Chléo, et surtout pas Chloé, est âgée de 21 ans. Elle mesure 1m75, habite la commune du Vauclin (Sud-Est de l'île) et est scolarisée en 2e année de BTS Commerce international.

Je suis passionnée par les langues étrangères, le monde du sport. J'essaye de découvrir tout ce que je peux et je suis fière d'être Martiniquaise.

Véritable atout, la jeune femme est polyglotte. Elle maîtrise cinq langues en plus du français : l'anglais, l'espagnol, l'italien le coréen et le chinois.

Je ne sais pas d'où cela me vient. Petite, j'ai beaucoup aimé apprendre l'anglais, j'ai eu des facilités à apprendre cette langue. Au collège, on n'en apprend d'autres, donc j'ai appris l'espagnol. J'ai constaté que j’étais à l’aise et que j'aimais apprendre des langues étrangères. Comme j'aime beaucoup voyager, je me suis dit que ce serait une opportunité d'en apprendre plus sur les cultures des différents pays en passant par leurs langues.

Contrairement à la plupart des candidates, petite, la jeune femme ne rêvait pas d'être Miss. Le métier de ses rêves est d'ailleurs très éloigné des strass et des paillettes.

Je suis passionnée par le monde militaire. Je m'y suis intéressée, par hasard, pour le goût du sport. Etant donné que, j'aime les langues et que je veux en faire mon métier, j'ai essayé de voir ce qui mêlait ces passions. J'ai décidé de m'orienter vers la Marine nationale, notamment vers les renseignements linguistiques. C'est tout ce qui concerne la traduction et l'interprétation des écoutes et audio, que l'on peut recevoir.

30 candidates pour une couronne

Après un voyage de préparation en Guyane, Chléo Modestine se prépare désormais pour le show de l'élection de Miss France 2024 sur le thème de "la boîte à musique". Un spectacle qui sera présenté par Jean-Pierre Foucault et Cindy Fabre, la directrice nationale du concours.

Je suis un peu stressée. Mais je pense que je suis bien préparée pour être prête le jour J et pour bien incarner le rôle que je souhaite. Ça va être impressionnant de rencontrer ces personnes parce qu'elles sont dans l'organisation depuis longtemps. J'ai aussi hâte de les rencontrer, ça va être dans tous les cas une étape. Je pense que ça va bien se passer et que ça va être un moment de plaisir plus qu'un moment d'angoisse.

Pour choisir celle qui succédera à Indira Ampiot, Miss France 2023, le comité a annoncé un jury 100% féminin. Il sera présidé par Sylvie Tellier, l'ancienne directrice, accompagnée de Stéfi Celma, Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer, Estelle Mossely et Élodie Poux. Il compte pour 50%  après l'annonce des 15 présélectionnées. Le vote des téléspectateurs représente l'autre moitié.

La 94e édition du concours de Miss France aura lieu au Zénith de Dijon, ce samedi 16 décembre 2023.