À l’appel de l’association des commerçants de Fort-de-France, l’ensemble des professionnels du centre-ville est invité à fermer leurs établissements en soutien au mouvement contre la vie chère ce jeudi (19 septembre).
J’ai décidé comme tous les commerçants de baisser mon rideau parce qu’on sait tous que la vie est chère. C’est dommage parce qu’on a commencé le mouvement un peu tard. Tout le monde souffre et revendique.
Gérante d’un magasin d’accessoires
On a décidé d’ouvrir ce matin parce qu’on avait des livraisons importantes. Même si on ne travaille pas pour le public, on peut travailler pour le magasin, à l’intérieur. D’ici une heure, on va fermer par solidarité. C’est compliqué parce qu’il faut qu'on puisse avancer sans trop avoir la tête sous l’eau. (...) Il est hors de question qu’on reste ouvert.
Gérante d’un magasin de vêtements de plage
Les commerçants restent solidaires du mouvement qui souhaitent dénonce la cherté de la vie.
Je fais partie des commerçants. On est totalement d’accord. Ceux qui sont là toute la nuit, ce n’est pas pour la vie chère qu’ils sont là. Ce sont des malfaiteurs.
Un commerçant foyalais
Du côté des clients, l’opération de soutien est accueillie positivement.
Je pense que c’est une bonne chose. Au lieu de casser, de briser, c’est une bonne chose de le faire en solidarité. Tant pis. Je remonte chez moi. Ça ne m’a pas agacé. Eux aussi, ils se rendent compte que tout est cher. Ils vendent mais ils achètent aussi.
Une cliente
Ce jeudi (19 septembre), les artisans taxi de Martinique ont lancé une opération escargot sur l'autoroute en soutien "au mouvement populaire du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) contre la vie chère".