"Mon AVC a altéré mon état général" déclare le sénateur sortant Maurice Antiste qui n'est pas candidat

Maurice Antiste, sénateur de la Martinique
Maurice Antiste avait annoncé il y a quelques mois se donner le temps de la réflexion concernant sa potentielle candidature au scrutin du 24 septembre 2023. Le sénateur sortant a pris la décision. Il ne sera pas candidat, mais n'abandonne pas la politique pour autant.

Une page se tourne dans la carrière politique de Maurice Antiste. À quelques semaines des élections sénatoriales, celui qui a occupé la fonction au cours de ces douze dernières années a décidé de ne pas se représenter.

Après deux mandats, j'estime avoir beaucoup donné, mais la raison principale reste mon état de santé depuis mon AVC du 8 février 2021. Un AVC qui a altéré mon état général. Je me dois d'être honnête avec le pays et les grands électeurs de ce territoire. Ce qui m'amène à dire que je ne serai pas candidat le 24 septembre.

Maurice Antiste

Même s'il se "sent bien mieux", Maurice Antiste est toujours suivi médicalement à Paris.

Concernant ce scrutin, il rappelle que son mouvement politique, le MPF (Mouvement Populaire Franciscain), est membre à part entière de l'Alliance qui a d'ores et déjà annoncé les noms de ses candidats. Ainsi, il s'aligne sur ces choix.

Une vie dédiée à la politique

Le sénateur sortant a donc occupé le poste durant deux mandats de 6 ans, soit 12 ans.

Je retiens ces nuits blanches alors que mon île dormait ainsi que mes proches. Ces combats au sein de l'hémicycle... amendement après amendement, des luttes infernales vers des résultats plus ou moins bons pour nous. Nous avons été pendant trois ans la majorité du Sénat et le reste du temps dans les minorités. Une minorité active tout de même. Ainsi que les victoires accumulées sur un certain nombre de textes. Je retiens également cette bonne ambiance. Le Sénat est un lieu bon enfant où l'on se respecte beaucoup. Peu importe le bord politique, il y a un respect des uns et des autres. J'espère que cela continuera.

Jean-Claude Ecanvil, Catherine Conconne, Maurice Antiste et Pamela Patron

J'ai été désigné par l'Alliance en 2011 et en 2017. Je veux rendre hommage à cette coalition politique et je tiens à remercier en particulier mes deux suppléantes, Patricia Telle de Trinité et Paméla Patron du Lorrain. D'autant que le suppléant au Sénat n'a pas de statut et n'est pas reconnu. Ces deux femmes qui m'ont suppléé pendant ces 12 ans ont été admirables. Je remercie également tous les grands électeurs de Martinique qui ont fait de moi un sénateur ainsi que tous mes collègues sénateurs qui connaissent déjà cette décision.

La suite, il l'imagine parfaitement. L'homme, âgé de 70 ans, qui a dédié 50 ans de sa vie à la politique n'a pas prévu de s'en éloigner complètement.

Je m'occupe de ma santé. Je m'occupe aussi de la santé de mon île natale. Toujours un œil, et même deux yeux sur la vie politique martiniquaise qui m'intéresse au plus haut chef. Et en particulier la vie politique franciscaine qui m'a tellement donné. Je reste attentif à ce qui s'y passe et on m'entendra. Je ne suis pas né dans la politique, mais c'est tout comme. J'ai vécu toute ma jeunesse et ce n'est pas parce que je ne suis plus actif que je ne m'y intéresse plus. Bien au contraire. Et je crois que le François, sans prétention, aura peut-être besoin, un petit peu, de moi. Il va se passer des choses aux François et je serai du nombre de ces acteurs.

Maurice Antiste a été maire du François pendant 22 ans (de 1995 à 2017). La loi sur le cumul des mandats l'a contraint a démissionné de ses fonctions lors de sa réélection en tant que sénateur. Ses mots laissent clairement entendre qu'il a encore quelques chapitres à écrire avant de fermer le livre.