Montagne Pelée, Le Diamant... L'itinéraire de la flamme olympique en Martinique est connu

Flamme olympique, image d'illustration.
Cent ans après les derniers JO d'été français, la flamme olympique se déplacera sur l'île toute la journée du 17 juin 2024. Voici son itinéraire détaillé.

À partir du 8 mai 2024, la flamme olympique sillonnera 64 territoires français pour valoriser le patrimoine du pays. Elle terminera son périple à Paris le 26 juillet, jour du lancement officiel des Jeux.

Ce voyage de 68 jours fera honneur à l'Outre-mer puisque le 7 juin, la flamme quittera le port de Brest en direction de la Guyane. Le soir du 16 juin, à bord d'un maxi-catamaran, elle accostera en Martinique pour sa dernière étape aux Antilles, avant de repartir à Nice.

Montagne Pelée, Passe des Écuries ou encore le Diamant... La richesse de l'île sera mise en lumière à travers le passage du flambeau.

Fort-de-France, ville étape

Deux flammes sont en fait à distinguer dans ce qui constitue le convoi. La première, dite de l'engagement, traverse les grandes villes. La seconde, celle du convoi agile, relie les sites symboliques de chaque territoire. Le principe étant le suivant : les deux flammes ne sont jamais allumées en même temps. Lorsque l'une brûle, l'autre se déplace, et inversement.

En Martinique, le convoi agile allumera sa flamme le 17 juin, à 5h30 du matin, au sommet de la Montagne Pelée. À 7h30, le convoi de l'engagement fera de même depuis Le Lamentin.

Le convoi de la flamme olympique débutera au sommet de la montagne Pelée, le 17 juin 2024.

Pendant ce temps, le convoi agile se déplacera jusque sur l'eau, à la Passe de l'Écurie au Robert. Puis, la commune historique du Saint-Esprit et le Morne-Larcher du Diamant constitueront les deux dernières étapes de la petite flamme.

De son côté, après son départ du Lamentin, le convoi de l'engagement passera par les villes de Sainte-Marie, Saint-Pierre, Schoelcher et enfin Fort-de-France. Le chef-lieu de l'île deviendra alors ville étape le temps d'une soirée, animée par des concerts ou autres évènements culturels.

11 000 porteurs de flamme français

Sur chaque site, des porteurs se passeront le flambeau avant de le reposer dans sa lanterne jusqu'à son prochain déplacement.

Pour faire partie des 11 000 porteurs de flamme français, il faut d'abord être nommé par un pair puis sélectionné par le Comité d'organisation. La période des nominations s'est achevée vendredi 30 juin.