La Martinique et les habitants du Morne-Rouge en particulier, se souviennent ce week-end de l’ex-député-maire Pierre Petit. Il est mort le 4 février 2022 à l’âge de 92 ans au CHU de Martinique, où il avait été admis en urgence deux jours auparavant, à la suite de douleurs cardiaques.
C’était "un maire très apprécié par ses administrés péléens" reconnaissent ses pairs. Un hommage lui est rendu jusqu’au 12 février prochain par la municipalité.
25 ans à la tête de la commune
Engagé tardivement en politique dans les pas de Michel Renard, alors 1er magistrat de la ville du Marigot, Pierre Petit a d’abord été élu conseiller général du canton du Morne-Rouge en 1982. Puis il devient maire l'année suivante, en battant le sortant du Parti Communiste, Edgar Nestoret, après 33 ans de règne.
Durant 25 ans, jusqu’en 2008, Pierre Petit devenu un des barons de la droite locale, effectuera 4 mandats successifs à la tête de la municipalité péléenne, avant de passer la main à Jenny Dulys, actuelle représentante de la ville.
Pierre Petit a marqué de son empreinte l'histoire politique de la Martinique. C'est un des derniers grands élus martiniquais qui s'en est allé. Un élu de l'ancienne génération, véritable meneur d'hommes, qui avait donné à la droite martiniquaise une nouvelle impulsion. D'abord au sein du RPR de Jacques Chirac et de l'UMP, puis avec son propre mouvement politique "Osons Oser" à partir de l'an 2000.
Jenny Dulys, maire de la ville du Morne-Rouge depuis 2008.
Alliance avec les indépendantistes
Pierre Petit a aussi été conseiller régional de 1983 à 2004, un mandat durant lequel il a fait alliance avec la liste du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) conduite par Alfred Marie-Jeanne en 1998 "pour une majorité de travail à la Région" souligne son entourage.
De 1993 à 2002, le maire du Morne-Rouge est élu député de la 2e circonscription, devant le sortant Claude Lise, alors président du Conseil Général. Comme ce dernier, Pierre Petit était Médecin de profession. Il a exercé à Fort-de-France et dans sa commune, avant de terminer sa carrière de praticien en tant que chef de service au Centre Hospitalier Universitaire de la Meynard.
Ce samedi 4 février 2023, l’hommage a débuté en fin de matinée par un dépôt de gerbe au cimetière de sa ville où il repose. Les célébrations se poursuivent jusqu’au 12 février prochain.