"Nous perdons un grand homme, un président, un ami, un père." Tels sont les mots de Jean-Pierre Honoré, ex-joueur et ex-entraîneur du Club Franciscain, à l'annonce du décès de Camille Paviot.
Le président qu'il a connu pendant 20 ans lui a beaucoup donné, au point de lui confier l'entraînement d'une équipe dans laquelle les meilleurs joueurs de Martinique évoluaient.
"Il a su me donner confiance, sa force était de constituer un groupe malgré les différents talents de notre équipe, et nous amener à la gagne"
Jean Pierre Honoré
Camille Paviot était pour toute l'équipe un homme de rigueur. Ancien joueur lui-même dans les années 70, il a su apporter du renouveau dans la manière de diriger le club.
"Il a apporté au football martiniquais un certain professionnalisme et n'a pas hésité à donner un salaire aux entraîneurs, ce qui était à l'époque peu courant", nous précise Jean Trudo, qui a longtemps officié au sein du comité régional sportif de Martinique.
Cette nouvelle approche du sport, sa disponibilité auprès de ses joueurs ont permis au club de remporter 9 titres de champions de Martinique d'affilée. Un palmarès éloquent que peu de clubs peuvent revendiquer.
Pendant toute la présidence de Camille Paviot, le Club Franciscain a remporté en tout 11 titres de champion de Martinique, 4 coupes des Dom , 2 coupes des Dom-Tom et 1 coupe des clubs champions d"outre-mer. Il avait cédé la présidence du club en 2010.
Aujourd'hui, les Franciscains sont en passe de remporter le titre de champion de Martinique de R1. Son souvenir sera certainement présent lors de la remise de cet énième trophée aux joueurs du François, s'ils gagnent.