publicité

Niveau d'alerte relevé autour du volcan sous-marin Kick'em Jenny

Le niveau d'alerte a été relevé autour du volcan sous-marin. Plusieurs petits séismes ont été enregistrés ces derniers jours. Il n'y a pas de risque de tsunami.

Le kick'em Jenny est situé à 1300 mètres de profondeur au nord de Grenade. © Martinique1ere
© Martinique1ere Le kick'em Jenny est situé à 1300 mètres de profondeur au nord de Grenade.
  • Par Sonia Laventure
  • Publié le , mis à jour le
Ces derniers jours, l'activité sismique autour du volcan a augmenté. Plusieurs petits séismes ont été enregistrés ce qui a conduit les autorités à relever le niveau d'alerte, passant du jaune à l'orange.

Cette activité volcanique ne présente aucun danger pour les îles avoisinantes et il n'y a pas de risque de tsunami.

Ce sont surtout les bateaux qui doivent prendre de nouvelles précautions et éviter la zone du volcan. La zone d'exclusion qui est habituellement de 1,5 kilomètre autour du Kick'em Jenny a été étendue à 5 kilomètres.

Un volcan très actif

Le volcan sous-marin Kick'em Jenny est l’un des volcans les plus actifs de la Caraïbe. Il est entré en éruption treize fois depuis une cinquantaine d'années, les dernières éruptions significatives remontent à 2015, puis 2017.

Ce volcan, dont le sommet est à 200 mètres sous la surface de la mer est sous surveillance constante du National Disaster Management Agency (NaDMA) de Grenade et du Centre de Recherche Sismique de l’Université des West-Indies, à Trinidad-et-Tobago, qui émet les bulletins d'alerte.

Le kick'em Jenny est situé à 8 kilomètres au nord de Grenade, sa base est à 1300 mètres de profondeur.
1 520 959 637

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play