Confinement : des idées de lecture pour petits et grands pour passer le temps

livres
Littérature
©Martinique la 1ère
Pour échapper à la pandémie du Covid 19, tout en restant confiné, la lecture est aussi conseillée. Les librairies sont fermées mais avec le web vous pouvez assouvir votre soif de lecture, de partage et de découvertes. Nous avons choisi pour vous six livres d'auteurs des Antilles-Guyane.
Par ces temps de confinement, la lecture est devenue un moyen de distraction pour ne pas penser à la morosité de la vie. La Martinique, la Guadeloupe et la  Guyane sont pourvues d'éditeurs et d'auteurs qui par leur style ou leur écriture proposent de très beaux ouvrages.
.

Raphaël Confiant : "Grand Café Martinique"


Ce livre, basé sur des faits historiques, est un voyage dans le mondes des Caféiers. L'écrivain originaire du Lorrain, raconte l'histoire d'un jeune enseigne normand Gabriel Mathieu d'Erchigny de Clieu. 
Raphaël Confiant
Raphaël Confiant "Grand Café Martinique"
À travers les 307 pages, "Grand Café Martinique" (éditions Mercure) on découvre l'histoire du café tout son univers :  ses origines de l'Ethiopie à la Martinique, les pirates, les ouragans, les mutineries, la société coloniale, les plantations... Tout est dit avec finesse et justesse, un exercice dont Raphaël Confiant à le secret. 
 

Joël Roy : "Cayenne- Moscou" 


Le romancier guyanais, Joël Roy ( 70 ans) auteur engagé est un spécialiste de la culture bushinengée (descendant d'esclave ayant choisi le marronnage plutôt que la soumission aux colons). L'auteur essayiste publie un roman-fiction (paru aux éditions idem) avec une intrigue sur fond de toile amazonienne.
Joël Roy  "Cayenne- Moscou"
Joël Roy "Cayenne- Moscou"
"Cayenne Moscou" est une photo-vision de la Guyane en 2030, l’histoire d’une activiste écrivaine Charline Taram issue de l’union d’un père russe et d’une mère créole et amoureuse d’un bushinengé.
Ce roman parle de la communauté russe de Sinnamary et aborde les réalités sociologiques, historiques, écologistes et environnementales de la Guyane. 
 

Nicole Cage : "TIbougla et le Jardin des rêves.


Nicole Cage Florentiny  propose un conte écologique et philosophique avec TIbougla et le Jardin des rêves (Cimarron EdiProd).
Nicole Cage
Nicole Cage "Tibougla et le jardin des rêves"
Les faits se déroulent dans la ville imaginaire de Campovilla. Le soleil ne parvient plus à percer un épais manteau d’ombre qui plane sur la ville. Un soir, une grande dame dévoile à Tibougla le moyen de faire revenir la lumière. 
Nicole Cage la poétesse originaire du François avec talent et engagement invite le lecteur à vérifier son relationnel avec l’autre. L'objectif est de créer un monde humaniste plus juste. 
.

Jeanine Lafontaine : "Bélie et Zélie au fil de l'eau"


C'est le livre recommandé pour les enfants et les jeunes. C'est l'histoire d'une libellule et une demoiselle qui parlent de l'eau comme symbole de la vie, de l'environnement et de l'écologie.
Jeanine Lafontaine "Jala"
Jeanine Lafontaine 'Bélie et Zélie au fil de l'eau "
Ce recueil de huit contes a l'empreinte de Jala, auteur originaire du Carbet (Martinique). Jala est connue comme femmes de lettres, mais également conteuse, marionnettiste, ventriloque et aussi éditrice de collection chez Orphie (édition de la Réunion). Elle porte une attention particulière aux ouvrages littéraires et éducatifs s'adressant aux enfants et à la  jeunesse...


Aimé Charles Nicolas "L'esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?


"L'esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? " se veut un livre pédagogique et constructif.
Aimé Charles Nicolas
©Martinique la 1ère
Cet ouvrage scientifique et culturel, sous la direction du professeur psychiatre Aimé Charles Nicolas et du sociologue Benjamin Bowser, aborde un sujet extrêmement sensible qui  s’inscrit dans le cadre de la décennie des nations unies pour les afro descendants.
Il s'agit d’analyser le lourd fardeau des stigmates de l’esclavage et de trouver des pistes de soins et de guérison.
 

Victor Chapel :  "Une santé, pleine d’énergie à portée de main"


Dans son nouveau livre "Une santé, pleine d’énergie à portée de main", il magnifie l’art du manger sain et d’une bonne pratique alimentaire pour le bien-être corporel.
Victor Chapel
©Martinique la 1ère
Victor Chapel avec son second ouvrage de 576 pages "Une santé pleine d’énergie", préfacé par le chirurgien, gynécologue obstétricien Othello Vergères met en avant les richesses des éléments de la nature et de la germination. C’est un plaidoyer invitant chaque lecteur à prendre en main l’entretien de sa santé.


Suzanne Dracius "Nourritures néohumanistes"


Avec des auteurs prestigieux (Michel Benard, Claudine Bertrand, Ndongo Ndiaye, Yusuif Kadel, carlo bordini, Maggy de Coster, Giovanni dotoli), Suzanne Dracius fait voyager le lecteur dans le temps et l'espace. Ces textes fustigent les aveuglements, les régressions et les fanatismes en délivrant des messages de solidarité, de fraternité et d'espoir.
Suzanne Dracius
©Martinique la 1ère
Cette anthologie dirigée par Suzanne Dracius éveille les consciences invitant le lecteur à replacer les images dans l'herbier de sa mémoire. Histoire de projeter des idées néohumanistes. Une démarche poétique fervente, ouverte, prenant en compte le drame humain en correspondance avec le politique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live