À quelques heures du réveillon, les taxis de place sont en ordre de bataille. Il n'y aura pas de soirée du 31 pour une dizaine de chauffeurs qui ont choisi de rester au volant ce dimanche soir. Ce sont eux qui vont ramener ceux qui le souhaitent à leur domicile après les festivités de la Saint-Sylvestre.
L’alcool, la fatigue et la route ne font pas bon ménage
Les contrôles routiers sensibilisent de plus en plus les conducteurs. Ce dispositif spécial réveillon, cela fait longtemps que la fédération le souhaitait.
Nous avions discuté de cela, surtout avec les jeunes qui rentrent dans la profession, puisqu'ils sont l'avenir. Je les incitais et cette année, ils m'ont dit qu'ils sont prêts. Nous sommes une dizaine entre 13h, le 31 et jusqu'à 5h du matin, le 1er.
Olivier Labastide, président de la Fédération des taxis de la Martinique
Pour avoir un taxi, il suffit d’appeler l’une des deux centrales de taxis.
Si le budget est trop élevé, une autre option existe : le co-voiturage avec une application lancé depuis le mois d’avril. Présente en Martinique, Guadeloupe et Réunion, elle revendique 15 mille trajets qui ont mis en relation les piétons et les conducteurs.
Il faut s’inscrire avec une pièce d’identité pour utiliser l’application. Une contrainte, qui permet de rassurer quant à la sécurité des trajets.