Objectif atteint pour les lycéens martiniquais de Croix-Rivail, qui ont contourné le Fort Boyard de la Rochelle en yole

La yole des jeunes martiniquais du Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Agricole de Ducos, à proximité du Fort Boyard à La Rochelle (8 juin 2023).
Les élèves du lycée de Croix-Rivail à Ducos en Martinique, viennent de réaliser un nouveau défi, en amenant une yole jusqu’à la Rochelle (dans le sud-ouest de l’hexagone) pour le plaisir de contourner le mythique Fort Boyard datant du 19e siècle. Après sa traversée de La Manche en juin 2022, le jeune équipage vient de vivre une nouvelle aventure dans la même embarcation, reconnue patrimoine de l’Unesco fin 2020.

Les jeunes martiniquais du Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Agricole de Ducos viennent de terminer leur année scolaire en beauté, en atteignant un nouvel objectif.

Ils ont amené une yole traditionnelle (patrimoine de l’UNESCO depuis décembre 2020) jusqu’en Charente Maritime, dans le sud-ouest de l’hexagone, pour faire le tour du fameux Fort Boyard.

La yole du Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Agricole de Ducos en Martinique, dans les eaux de La Rochelle, en Charente Maritime (8 juin 2023).

Cette fortification construite au 19e siècle, est située à La Rochelle, sur un haut fond formé d’un banc de sable à l’origine, afin de protéger la rade toute proche.

Depuis 1990, l’édifice est surtout connue grâce à l’émission télévisée qui porte le même nom, réalisée par France télévisions.

Objectif atteint

Les lycéens ont pu exhausser leur vœu jeudi 8 juin 2023, grâce à leur abnégation et à l’audace de leur professeur d’Education Physique et Sportive, Christophe Dédé, passionné de yole ronde lui aussi.  

(Re)voir le reportage de Sangha Fagour et d’Emmanuel Morel.  

Reportage Sangha Fagour et E. Morel ©Martinique la 1ère