Les obsèques de Youri 21 ans, tué dans un accident de voiture à Rivière-Salée

décès rivière-salée
Obsèques Youri (cortège)
©Brigitte Brault
Le 7 février 2020, le jeune Youri décédait dans un accident de la route à Rivière-Salée. Ce jeune papa laisse une petite fille d'un an et sa maman, toute sa famille et des amis dans la douleur. Les obsèques se sont déroulées mardi après-midi (11 février 2020) à Rivière-Salée. 
La foule est dense. D'une très grande dignité. Unie par une même douleur. Réunie autour de Youri. Dans un cercueil blanc.

L'église Saint-Jean-Baptiste à Rivière-Salée semblait presque paisible mardi après-midi (11 février 2020). Silencieuse. Le silence de l'âme en peine. Les larmes coulent sur les visages des amis, des Saléens, des parents. 

Les obsèques ont cette vertu, celle de rassembler ce qui est épars. La cérémonie rassemble ceux qui ne se parlaient plus, ceux qui ne se voyaient plus. Et ceux qui s'aiment encore. Pour retrouver, au rythme des psaumes et de l'homélie du prêtre une unité. Le temps d'un partage à l'unisson pour la mémoire de celui qu'ils ne reverront plus. 
Obsèques Youry (sortie église)
Le cercueil du jeune Youri est porté par ses amis à la sortie de l'église Saint-Jean Baptiste de Rivière-Salée. ©Brigitte Brault
À 21 ans Youri aimait forcément la vie. Entouré d'une petite fille d'un an, d'une maman très attentive à l'avenir de son fils, Youri qui se faisait aussi appeler Neshi dans la famille du dancehall qu'il pratiquait, est décédé dans un accident de voiture le 7 février 2020 à Rivière-Salée.

Lui qui aimait tant la vie et ses copains ne pensait pas que la mort viendrait le faucher si jeune. D'ailleurs, à cet âge-là on n'y pense pas. Le passage éphémère de la vie à la mort, à cet âge-là on ne doit pas y penser. 

Mais hier les copains, la bande de ceux et celles avec qui on partage le piment de la vie, les rires, les virées, les confidences sont orphelins.Youri ne reviendra plus. 
Obsèques Youry (famille)
La famille de Youri soutenue par de nombreux amis. ©Brigitte Brault
Une étincelle de vie s'est éteinte. Reste les parents. Une maman qui ne comprendra jamais pourquoi la vie lui a réservé cette douleur. La place d'une mère n'est pas à l'enterrement de son enfant. Et puis il y a son frère aîné de 28 ans. La famille de la maman du bébé. Les amis. Demain car il y aura un lendemain, les jours vont peser lourd dans le coeur de tous. 

La messe des funérailles se déroulera le mercredi 19 février 2020 à l'église Saint-Jean-Baptiste à Rivière-Salée à 6 h 30.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live