Odyssi et blocage du centre: la CGTM-SOEM suspend son mouvement de grève

social
robinet

Le jeudi noir redouté n'aura pas lieu. En réunion hier soir, la CGTM-SOEM a décidé de lever sa mobilisation ce matin (27 mai 2021). Le travail reprend demain à Odyssi.

 

La CGTM-SOEM en accord avec le conseil d’administration d’Odysssi a décidé de suspendre le mouvement de mobilisation renforcée ce jeudi (27 mai 2021) en soutien aux agents grévistes d’Odyssi.


Après des négociations toute la journée d’hier, c’est dans la nuit que la décision a été prise, selon Daniel Gromat, le secrétaire général du syndicat des municipaux et agents territoriaux.

Nous arrêtons la grève pour soulager la population. Nous avons été sensibles à cette détresse entendue sur le territoire et c’est ça qui nous a amené à prendre la décision… Et puis, techniquement nos camarades d’Odyssi ont fait le constat des nombreux problèmes sur le réseau d’eau potable avec une canalisation en mauvais état et sans intervention, ce sera l’hécatombe.

 

Les barrages vont donc être levés au fur et à mesure ce matin pour un retour à la normale dans les meilleurs délais. Les agents d’Odyssi reprennent le travail à compter de ce vendredi 28 mai 2021.

Quant aux négociations, elles sont pour l'heure suspendues. Syndicat et direction devraient les reprendre d'ici quelques semaines, la priorité est à l'entretien du réseau d'eau potable d'Odyssi car de trop nombreuses fuites impactent le réseau selon les agents de l'opérateur.

Il faut baisser la tension et permettre aux administrés de reprendre une vie normale. Dame nature représentée par les cris d'exaspération et de souffrance des abonnés de la CACEM s'est exprimée. Nous sommes des responsables et faisons partie de cette population, nous levons le mouvement.

indique ce matin Daniel Gromat.

Selon toute vraisemblance, les négociations à Odyssi pourraient reprendre d'ici à un mois environ.

Des perturbations tout de même sur la zone CACEM

Il y a tout de même eu des perturbations ce matin dans des écoles de Fort de France et de Schoelcher suite à l’annonce, hier,  d’une forte mobilisation pour ce jeudi matin.

La suspension du mouvement de grève ayant été actée hier soir après 20h, l’information n a pas été transmise à tous les agents municipaux. Certains ont donc pris en compte le préavis de grève lancé par la CGTM-SOEM. Conséquence, les mairies de Fort-de-France et de Saint-Joseph sont fermées.