martinique
info locale

Une onde tropicale active traverse la Martinique et les Petites Antilles

intempéries
Carte onde tropicale
Onde tropicale active sur les Petites Antilles (lundi 16 septembre 2019). ©Météo France
L'onde tropicale déverse ce lundi (16 septembre 2019), de nombreuses averses sur les Petites Antilles et en particulier sur la Martinique. Plus de 35 mm d'eau par exemple ce matin à Saint-Joseph. Le territoire est toujours en vigilance jaune.
Les averses soutenues de l'onde tropicale continuent aujourd'hui (lundi 16 septembre 2019). "Elles peuvent avoir un caractère orageux. L'après-midi pourra amener une accalmie, avec des averses moins nombreuses, mais l'instabilité perdure jusqu'à la nuit suivante, pouvant générer encore de fortes pluies localisées", annonce météo France.
 

De forts cumuls de précipitations


Des cumuls de 35 mm en 3 heures ont été relevés sur la côte atlantique cette nuit. Il a été relevé entre 20 et 37 mm en 12 heures, notamment entre Le François et Saint-Joseph et 46 mm sur le pluviomètre de Fort-de-France Colson.

Par ailleurs, une rafale de 95 km/h a été relevée au Morne-des-Cadets cette nuit au passage d'une forte averse souligne météo France.
Une amélioration sensible est attendue mardi.
 
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS !
Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur. Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.