"Le vent a été véloce et la houle a provoqué des submersions sur la côte Caraïbe" en Martinique, signale Météo France dans son bulletin de 16h40 ce lundi 1er juillet 2024.
Même si l’ouragan Béryl est à plus de 200km du territoire, les effets secondaires ont impacté certaines communes balnéaires, après que "des bandes pluvieuses ont circulé sur l'île".
C’est le cas dans le Sud, à Sainte-Luce, où la population a vu le bord de mer envahi par les vagues qui sont venues lécher les restaurants de la plage du bourg. L'eau s'est même engouffrée dans certaines rues.
Des vidéos amateurs illustrent un peu plus la situation d’une partie de la ville.
Les marins pêcheurs, habitués à la fureur de la mer en période cyclonique, avaient pris la précaution de mettre à l’abri leur matériel.
Au Diamant, les vagues impressionnantes ont attiré des curieux près du débarcadère.
Au Nord Caraïbes, le rivage de Case-Pilote n’a pas été épargné par la houle.
En fin de journée, Météo France a décidé de maintenir les vigilances Orange pour "vagues-submersion" et Jaune pour "fortes pluies, orages et vents violents".
À 16 heures, des bandes pluvieuses ont circulé sur notre île, avec des cumuls en 6 heures de 47.6 mm à Fort-de-France, 51.6 mm à Saint Joseph et 56.1 mm à Ducos. On a relevé dans l’après-midi des rafales de vent de 100 km/h à Tartane, 119 km/h au Robert et 122 à Fond-Denis-Cadet.
Amélioration progressive
Ce soir et la nuit prochaine, la couverture nuageuse reste imposante avec des passages pluvieux intenses, localement orageux. Le temps s'améliore progressivement durant la nuit.
Météo France