"Ouvè lapot la", l'exposition en plein air du peintre plasticien Guy Louis-Thérèse

Irène Emonides et Eddy Bellerose ©Martinique la 1ère
Il s'amuse du noir et du blanc. La peinture à l'huile glisse sous ses doigts pour exprimer sa vision de l'afro-Caraïbe. Guy Louis-Thérèse, un artiste plus connu en France et en Europe que chez lui en Martinique. Il est de retour à Schoelcher, chez lui, pour une exposition baptisé "Ouvè lapot la". (Re)voir le reportage d'Irène Emonides et Eddy Bellerose.

Des lignes fortes, des formes géométriques, des corps brisés, des visages déstructurés, l'Afrique en noir et blanc et la Caraïbe sont représentés dans les oeuvres de Guy Louis-Thérèse. 

Quelques oeuvres de Guy Louis-Thérèse.

Khokho René-Corail et Henri Guédon ont peut-être influencé l'artiste qui se dit "profondément caribéen"

Il s'agit de la troisième exposition de Guy Louis-Thérèse en Martinique, depuis 1987. 

Les choses sont peut-être un peu plus simples pour moi ailleurs. C'est vrai que souvent les expositions sont venues à moi et je n'ai pas eu à formuler de demande. C'est vrai qu'en Martinique je n'ai pas formulé de demande non plus, mais là elles ne sont pas venues à moi. C'est pour cela que je me suis dit qu'ici c'est très bien, c'est le quartier de mon enfance.

Guy Louis-Thérèse, artiste peintre plasticien interrogé par Irène Emonides et Eddy Bellerose

C'est au quartier Saint-Georges de Batelière à Schoelcher, là où l'artiste a grandi, qu'il expose "Ouvè lapot la" jusqu'au 19 mars 2023.