Pas de bus ni de TCSP l’après midi durant le carnaval... mais les vedettes maritimes fonctionnent

carnaval
BHNS et bus / Martinique Transport
Un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et un bus sur la voie publique (image d'illustration). ©Cap/FB/ Martinique Transport
Le réseau Martinique Transport du centre et du nord caraïbes sera à l’arrêt les après-midis pendant les jours gras du 28 février au 2 mars. Les dessertes seront assurées uniquement en matinée jusqu’à 13h30. Par contre, les Vedettes Tropicales ont augmenté leurs rotations entre Trois-Ilets et Fort-de-France.

C’est sur son site internet et sa page Facebook que Martinique Transport a annoncé le changement d’horaires des dessertes durant les jours gras, du 28 février au 2 mars 2022.  

Pas de desserte les après-midis. Les réseaux des bus Mozaïk, du BHNS et des lignes du nord Caraïbes feront leurs derniers départs du centre-ville de Fort-de-France entre 12h30 et 13h30.

Martinique Transport

Accord concerté chez le transporteur…  

Selon nos informations, cette décision aurait été prise en concertation entre la direction et les représentants de la régie Martinique Transport, qui estiment n’avoir pas eu le temps nécessaire pour s’organiser, à la suite de la décision tardive des autorités de maintenir le carnaval.  

Info Martinique Transport
Information diffusée par Martinique Transport via sa page Facebook et son site internet, concernant les dessertes durant le carnaval 2022. ©Cap/FB/ Martinique Transport

…Décision "inadmissible" pour les usagers  

Mais cette décision passe mal chez les usagers. "C’est inadmissible" tempête encore une fois Manuella Amable-Potiron, la président de l’Association des Usagers du Transport de Martinique (AUTM). Elle avait déjà alerté dans un communiqué, mais en vain.    

Je ne comprends pas cette décision. Les bus auraient pu reprendre du service après 19h, heure à laquelle s’arrêtent les parades, afin que les gens puissent rentrer chez eux. En quoi cela aurait changé quelque chose pour Martinique Transport ? Du coup, cela pénalise tout le monde et pas seulement celles et ceux qui n’ont pas de véhicules puisque beaucoup d’automobilistes préfèrent laisser leurs voitures au parking pour se rendre à Fort-de-France lors des jours gras pour éviter les embouteillages où des dommages. 4 jours sans transport durant un carnaval, je n'ai jamais vu cela ! C’est incroyable, alors que cela fonctionne au sud. C'est inadmissible !

Manuella Amable-Potiron

Transport maritime / vedette
Un des bateaux de la flotte des Vedette Tropicales de Martinique. ©Cap/FB/ Vedettes Tropicale

Plan B : le transport maritime  

En revanche, les Vedettes Tropicales ont décidé d’aménager leurs horaires durant les festivités carnavalesques, en assurant plus de rotations entre les Trois-Ilets et Fort-de-France. La société prévoit un bateau pratiquement chaque heure d’une destination à l’autre. Le dernier départ de Fort-de-France est prévu à 20h25 tous les soirs.