Pas de bus l'après-midi pendant le carnaval 2022 à Fort-de-France

transports
Bus mozaik
Les bus du réseau du centre de la Martinique. ©Martinique la 1ère
Après une journée d'arrêt, les lignes du TCSP ont repris du service ce vendredi matin (25 février 2022). Cependant, une autre annonce suscite le mécontentement des usagers. Durant les jours gras, les transports fonctionneront uniquement le matin.

Cette annonce a été faite sur le site internet de Mozaïk, à la suite du communiqué de la ville de Fort-de-France annonçant le nouveau circuit des jours gras dans le centre-ville.
Une journée de jeudi (24 février 2022) également marquée par l'absence de TCSP par rapport à un conflit social. Du coup, les usagers ont pris quelques heures pour réaliser. 

Capture de l'info trafic publié sur le site Mozaïk - Martinique Transport. ©Mozaïk - Martinique Transport


Pour résumé, il ne sera pas possible d'emprunter les lignes de bus du réseau centre ni celles du TCSP pour se déplacer l'après-midi. Impossible donc de se rendre aux parades carnavalesques par ce moyen de transport. 

Une décision qui a fait bondir l'AUTM, l'Association de défense des Usagers de Transport de Martinique.

Selon Manuella Amable-Potiron, la présidente de l'association, "l'autorité organisatrice du transport, Martinique Transport ne remplit pas sa mission de service public pour laquelle elle est engagée" et réclame "le retour des fréquences de ligne comme cela est fait chaque année afin de permettre à tous de se déplacer durant la période carnavalesque". 

Il est vrai qu'avant la crise sanitaire, le réseau du centre organisait des liaisons spéciales vers le centre-ville de Fort-de-France afin acheminer les carnavaliers depuis certains quartiers vers le centre-ville. Un "pass carnaval" avec un tarif attractif était même créé pour l'occasion. Mais il n'en sera rien cette année. La décision tardive de la ville n'aurait pas permis la préparation adéquate, plaide la direction du réseau de transport.

N'ayant aucune information sur les conditions de sécurité et les conditions de circulation puisque la mairie de Fort-de-France avait prévu un circuit sur Sainte-Thérèse et Dillon. Nous avions opté pour ne pas mettre de bus l'après-midi. Et ce n'est qu'hier que nous avons eu l'information que la ville faisait le carnaval dans Fort-de-France. Habituellement nous préparons le carnaval quasiment deux mois à l'avance avec des parkings périphériques, nous mettions des navettes en place avec des parkings pour lesquels nous demandions des autorisations. Et là, rien n'avait été fait donc nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de navette l'après-midi.

Charly Janvier, directeur d'exploitation du réseau Mozaïk

En 2022, le carnaval reprend petit à petit, mais tous les éléments ne seront malheureusement pas réunis afin que tout le monde participe à la fête.