Patrimoine mondial de l’UNESCO : la candidature de la Martinique sera finalement examinée en septembre 2023

Depuis le Morne-Vert, vue sur l'un des 13 pitons du nord de la Martinique, figurant dans le dossier de candidature de l'île adressée à l'UNESCO.
C’est confirmé, la candidature des joyaux naturels de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO, sera examinée en fin d'année. Il s’agit en particulier des "volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique". La 45e session du Comité en charge du dossier, se tiendra précisément du 10 au 25 septembre 2023 à Riyad, en Arabie Saoudite.

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a annoncé dans un communiqué du 27 janvier 2023, que "la candidature de la Martinique sera enfin examinée" par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du dossier des "Volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique".

Les programmes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, "contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable, définis dans l’agenda 2030 adopté par l’assemblée générale des Nations Unies en 2015".

Or, la Martinique est "un des territoires Français qui offre une grande diversité et des contrastes puissants de paysages malgré ses dimensions réduites" rappelle l’observatoire de la biodiversité, d’où la candidature du territoire. Cette ambition est partagée par tous les élus locaux.

"La richesse de l'île"

La Biodiversité se décline en plusieurs niveaux. Le paysage est une des composantes de la richesse de l'île. L'ensemble des éléments des sous-sols, sols et paysages qui, assemblés les uns aux autres, constituent des systèmes organisés, issus de processus géologiques, constitue la géodiversité. L'histoire géologique de la Martinique se conte sur des millions d'années. Il y a 20 millions d'années, la Martinique était un chapelet d'îlots volcaniques dispersés. Avec le temps, ils se sont étendus et rassemblés pour ne former qu'une seule aire géographique...

biodiversite-martinique.fr 

La Montagne Pelée

Lors de sa session extraordinaire tenue le mardi 24 janvier 2023, le Comité du patrimoine mondial a annoncé que sa 45e session se tiendra du 10 au 25 septembre 2023 à Riyad en Arabie Saoudite. C’est à cette occasion que seront examinés les dossiers initialement inscrits en 2022, dont celui de la Martinique et ceux prévus en 2023. La CTM croise les doigts.

La Martinique, "Merveille du monde", pourra alors prétendre à cette prestigieuse distinction, aux côtés de sites comme les pyramides Guizèh en Égypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon aux États-Unis.

CTM

♥ La Collectivité invite les citoyens à soutenir la candidature de la Martinique en cliquant sur le site https://martiniquemerveilledumonde.com