Pesticides, matières fécales et arsenic dans la brume de sable

L'indice Atmo atteint son seuil le plus élevé, 10 air très mauvais.
L'épaisse brume de sable présente dans l'air depuis plusieurs jours serait selon une étude caribéenne composée de multiples particules fines qui peuvent être dangereuses pour la santé. Madininair prévoit le lancement d'une campagne d'analyse en fin d'année. 
Alerte maximale air très mauvais ce jeudi (25 mai) et vendredi (26 mai) avec 80 microgrammes de particules fines par m3 d'air, 50 microgrammes ce samedi (27 mai). Avec un air aussi irrespirable, même les non-asthmatiques sont en souffrance depuis plus d'une semaine. La responsable s'appelle brume de sable, mais cette poussière de particules fines qui incommode les Martiniquais est loin de contenir que du sable. 

Une analyse caribéenne 

En 2015, des chercheurs caribéens avaient analysé la brume de sable qui avait envahi Barbade à l'époque. Et les résultats sont inquiétants. Selon l'étude caribéenne menée à Porto-Rico et Miami, la brume de sable serait composée de micro-organismes, de bactéries, de champignons, de pesticides, de matières fécales, d'arsenic et de cadmium (un métal dangereux pour les reins et les os). Un cocktail explosif pour la santé. 

Une étude approfondie de Madininair est attendue d'ici octobre prochain avec le lancement d'une campagne d'analyse de ces particules fines.  

(Re)voir le reportage de Sophie Lonété : 
©martinique