Play-offs de basket en Martinique : la Gauloise se qualifie pour la finale

Match disputé entre la Gauloise et l'Aigle Noir.
Le basket a repris ses droits ce vendredi 28 avril 2023, pour le match de barrage entre la Gauloise et l’Aigle Noir, après une semaine marquée par le mouvement de colère des clubs de l'île. Dans cette rencontre de pré-nationale féminine, la Gauloise a décroché le droit de disputer la finale face au Golden-Star.

La balle orange a enfin eu droit à des rebonds réguliers loin des agitations administratives et du mouvement des clubs en colère. Même si l’on sentait bien que l’atmosphère n’était pas revenue au top de ce qu’espèrent les passionnés de la balle au panier, l’ambiance était au jeu pour ce match d’appui.

Lors de cette rencontre de barrage, les duels dans la raquette ont joué sur le score final.

Déjà, premier constat, hier pour ce match n°3 entre gros-mornaises et trinitéennes, le hall Pelliere Donatien a accueilli une assistance plus en rapport avec des finalités de basket-ball. Le kop gros-mornais était le plus bruyant même si les trinitéennes ont bénéficié d'encouragements nourris tout au long du match.

L’entame de match a été "poussif", tétanisées par l’enjeu, les deux formations ont ey du mal à se libérer. Mais au fil des minutes, les joueuses en rouge et blanc ont su trouver les failles dans la défense des protégées d’Olivier Magloire. Marie-Claude Bruno avec expérience et vista aura su mener ses coéquipières dans le tempo d’un match d’importance, la Gauloise a atteint la pause avec 12 points d’avance, 34 à 22.

Basket Angéline Vernon, le numéro 13 de la Gauloise, a dominé les débats au rebond.

La Gauloise a creusé l'écart en seconde mi-temps

En seconde période, avec un jeu discipliné, des attaques placées qui se sont souvent terminées à l’intérieur avec la grosse performance d’Angeline Vernon ou encore de Anael Pinard qui ont surclassé le rebond gros-mornais, la Gauloise d’est détachée. 42 à 58 en fin du troisième quart temps avant de dérouler jusqu’à la fin avec un tableau d’affichage de 69 à 52 à trois minutes de la fin.

Au bout d’un match intéressant, La Gauloise s'impose sur le score de 77 à 59 face à l’Aigle Noir et jouera donc la finale face au Golden-Star.

Dans les deux camps, il y a eu des joueuses au rendez-vous. Au sein du jeune collectif de l’Aigle Noir on retiendra les bonnes prestations d’Inès Sylvanise, d’Oriane Coriolles et de Zaïly Mazarin. Du côté du coq gaulois, le collectif a été meilleur, plus organisé et bénéficiant d’un meilleur taux de réussite aux 3 points. L’expérience de Marie-Claude Bruno a pesé dans cette rencontre tout comme les possibilités de rotation pour le coach Henry Buval.

A noter que la finale se jouera au meilleur des deux matchs gagnés, la Gauloise et le Golden-Star débutent leur série à compter du lundi 1er mai prochain au hall Pelliere Donatien à 19h. Le match 2 est prévu le mercredi 3 mai à 20 heures au hall Donatien.