Sur le parquet du hall Pellière Donatien (stade Louis Achille), à quelques minutes du match prévu à 17h, les joueuses de l'ASC Aigle noir font des tirs, seules. Leurs adversaires du jour, les Trinitéennes de la Gauloise ont annoncé ne pas se déplacer pour la rencontre.
Cette rencontre initialement prévue samedi soir (22 avril) avait été reprogrammée par la ligue à dimanche après-midi. Selon la ligue, le hall des sports était indisponible. Mais les joueuses de la Gauloise qui avaient pris des dispositions professionnelles pour jouer le jour prévu se sont retrouvées, pour certaines, dans l’impossibilité de jouer dimanche. L'équipe, qui avait demandé un report de la rencontre, a reçu une réponse négative de la ligue.
Cette dernière indique avoir été contrainte par le calendrier et le tournoi Guymargua qui doit débuter au mois de mai. Tout report aurait mis en danger l’organisation de cette compétition Antilles-Guyane.
L'on devrait donc se diriger vers une finale Golden Star -Aigle noir chez les femmes, mais la ligue doit d’abord entériner le forfait de la Gauloise.
Chez les hommes, le règlement est pointé du doigt
Depuis quelques jours, plusieurs équipes sont dans la tourmente. Le Rebon pilotin a même intenté un recours auprès de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). La formation pilotine, ainsi que le Golden Lion ont été exclus des playoffs pour non-respect des règles accordant la labélisation.
Suite à cette réclamation, la fédération a pris la main afin d'examiner la situation de l’ensemble des clubs. Il semblerait que l’USAC et le Waks soient également concernés.
La FFBB a exigé de la ligue de Martinique une révision du classement en tenant compte du respect du règlement. La rencontre prévue dimanche a été annulée et les playoffs sont arrêtés.
Selon les clubs concernés, une réunion s'est tenue dimanche matin (23 avril 2023). Ils ne répondraient pas au règlement de la Fédération Française de Basket-Ball par rapport au label. Une condition pour jouer au niveau pré national, représenter la Martinique au GuyMarGua et accéder aux finales NM3 en France.
Le règlement stipule qu'il faut huit jeunes en U7-U9 et également huit jeunes en U11. Nous en avons 5 en U7-U9 et sept en U11, donc il nous manque trois jeunes et nous sommes disqualifiés. Le Waks, il leur manque un jeune et ils sont disqualifiés aussi. Les playoffs s'annulent.
Jean-Philippe Louis-Louisy, président de l'USAC
Le comité directeur s'est réuni le 21 avril et nous avons reçu un e-mail samedi soir indiquant une réunion en urgence dimanche matin pour dire que le WAKS n'avait pas le nombre de licenciés nécessaires en U9. Nous avons sept joueurs en U9 et 15 en U11, donc nous avons le label, mais il nous manque un seul petit joueur, un seul jeune pour pouvoir prétendre à faire les playoffs et ne pas être relégué. Nous avons répondu prendre acte de la décision. Nous ne respectons pas le règlement donc nous ne jouons pas les playoffs.
Vincent Carmignac, coach de Waks
Qui sera désigné champion ? Est-ce le Golden Star ? Qui représentera l'île au GuyMarGua qui a lieu en Martinique ? Est-ce que les playoffs reprendront avec de nouvelles équipes ? Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses pour l'instant. La ligue devrait s'exprimer de nouveau et éclaircir ces zones d'ombre en début de semaine.