Les travaux de la plénière mensuelle de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique reprennent ce vendredi 25 mars 2022 à partir de 9h, toujours en visio-conférence.
La veille, les élus ont abordé un maximum de dossiers avant la suspension des travaux vers 21h, à la demande de deux membres de l’opposition, après quasiment 12h de débats.
Cette interruption est intervenue juste au moment où le président de l’Assemblée, Lucien Saliber, annonçait le point 53 de l’ordre du jour, relatif au projet de programme opérationnel des fonds européens pour la Martinique (FESI, FEDER, FSE) pour la période 2021 – 2027.
On est sur des sujets importants, qui vont engager la Martinique sur 6 ans concernant les fonds européens, et il y a beaucoup de questions.
Catherine Conconne, la cheffe de file du groupe "La Martinique Ensemble"
Pour l’amélioration des conditions de travail, je pense qu’il est sage que l’on suspende la séance (…). Nous n’avons pas le droit de faire travailler nos collaborateurs dans un temps aussi long. Ils ont un code de travail qui les protège.
Daniel Marie-Sainte, représentant du "Gran Sanblé Pou Matinik"
12 heures maximum en séance
Le président de l’Assemblée a donc accepté la demande suspension, mais il faut dire que cette remarque récurrente valait aussi pour la mandature précédente, ce que n’a pas manqué de souligner Lucien Saliber, tout en étant favorable à des séances de 12 heures maximum a-t-il souligné.
C’est donc le lourd dossier de l’attribution des aides européennes qui devrait occuper majoritairement les discussions de ce vendredi 25 mars 2022. L’île est en effet éligible à plusieurs programmes opérationnels.
L’éloignement du marché intérieur européen, l’insularité, la faible superficie et les spécificités climatiques sont autant de contraintes au développement de la région.
europe-en-france.gouv.fr
De 2014 à 2020, la programmation des fonds de l'Union Européenne en faveur de la Martinique, s’élevait à plus de 783 millions d’euros.