A partir de 18 ans, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire afin de pouvoir voter. La démarche doit être effectuée à la mairie. Cette inscription est automatique pour un jeune qui a fait son recensement citoyen et pour toute personne naturalisée française après 2018.
Ce vendredi 14 mai 2021, c’est le dernier jour ouvert aux inscriptions sur les listes électorales. Cette démarche qui s’effectue en mairie, est soumise à trois conditions :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection ;
- Être français ;
- Jouir de ses droits civils et politiques.
📢 AVIS AUX RETARDATAIRES : dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter aux #Élections2021 départementales et régionales, les 20 & 27 juin !
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) May 13, 2021
⏱ Facile & rapide, inscrivez-vous en ligne. Un doute ? Vérifiez votre inscription ⤵️https://t.co/yZEPPA9qGf pic.twitter.com/CR0wtRnVjY
Délai prolongé dans certains cas
Dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10 juin 2021, si vous vous trouvez dans une situation particulière après le 14 mai.
Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré :
Le délai d'inscription est repoussé au 10 juin 2021.
Par ailleurs, en cas d'erreur de l'administration, vous pouvez demander jusqu'au jour de l'élection à être inscrit.
Inscription obligatoire à partir de 18 ans
Une fois l’âge de la majorité atteint, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire afin de pouvoir voter lors des prochains scrutins (en l’occurrence les 20 et 27 juin 2021). Cette inscription est automatique pour les jeunes à partir de 18 ans, si ils ont été recencés à 16 ans.
Démarche en ligne
Il est aussi possible de vérifier son inscription sur la liste électorale ou d’y procéder via internet en cliquant ICI►