Le port du masque obligatoire sur les plages de Schoelcher à partir du samedi 15 août 2020

coronavirus
Plage du bourg de Schoelcher
Vue sur la plage du bourg de Schoelcher. ©Martinique1ere
Le port du masque est désormais obligatoire sur le littoral schoelcherois à partir du samedi 15 août 2020. Le maire de Schoelcher a notamment pris cette décision suite à l'annonce par l'agence régionale de santé de 71 nouveaux cas de Covid-19 en Martinique entre le 9 et le 14 août 2020.
Afin de limiter la propagation du Covid-19 en Martinique, Luc Clémenté, le maire de Schoelcher a décidé de rendre obligatoire le port du masque sur les plages de la commune ainsi que sur le littoral. 

Cette mesure prend effet dès aujourd'hui, samedi 15 août 2020 et concerne la frange littorale maritime du Lido à Madiana y compris les places, plages et pontons suivants : 

- Plage du Lido – Anse Colat
- Plage de l’Anse Madame
- Place de l’Anse Madame
- Place des Arawaks
- Ponton du bourg
- Plage du bourg
- Plage de Madiana

Ainsi que le parcours santé de Case-Navire.
 
Dans son communiqué, le maire précise que cette mesure est en vigueur au moins jusqu'au 10 septembre 2020.


Il précise également suivre les recommandations de l’Agence régionale de santé et être en parfaite adéquation avec l'arrêté préfectoral du 10 août 2020 rendant obligatoire le masque dans les lieux à forte concentration de personnes.
 
Afin de limiter le nombre de cas en constante hausse depuis la fin du confinement en Martinique, le maire rappelle qu'il faut respecter les gestes barrières et les mesures de sécurité.

Luc Clémenté a notamment été interpellé par les 71 nouveaux cas de Covid-19 en Martinique recensés entre le 8 et le 14 août 2020. 
 

L’évolution défavorable du nombre de cas positifs Covid-19 ces derniers jours indique une reprise de la circulation du virus en Martinique. Le Maire rappelle que la vigilance de tous est fondamentale pour éviter un rebond épidémique. Il en va de la responsabilité de chacun de respecter les gestes barrières et d’éviter les situations de contamination pour se protéger et protéger les autres.

Luc Clémenté. Maire de Schoelcher. Communiqué du samedi 15 août 2020.


Les recommandations de la préfecture de Martinique


En date du 10 août 2020 et sur la base des recommandations sanitaires de l’agence régionale de santé, le préfet de la Martinique a décidé :

1. De rendre obligatoire à compter du mardi 11 août le port du masque dans les zones et rues piétonnes, dans les marchés ainsi que les lieux de vente de produits de la mer, et dans les commerces ambulants de bord de route.

2. De renforcer les actions de contrôle, en concertation avec les maires, du respect des règles de distanciation sociale dans les restaurants, les bars et lors des événements festifs soumis à déclaration.

3. De mobiliser les services de l’inspection du travail afin de vérifier que les mesures d’isolement des salariés détectés positifs sont bien respectées au sein des entreprises.

4. De recommander à toute personne qui a séjourné à Saint-Martin dans les quinze derniers jours de réaliser un test virologique sans délai.

5. De recommander aux personnes en provenance de l’hexagone de réaliser un test virologique complémentaire entre sept et dix jours après leur arrivée en Martinique.

 

La tendance à la propagation du Covid-19 peut être renversée pour contenir la maladie et éviter ses conséquences dramatiques pour les personnes fragiles. Il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières et d’éviter les situations de contamination pour se protéger et protéger les autres.

Préfecture de Martinique. 10 août 2020.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live