Des dizaines de milliers de Portoricains fuient la crise économique sans précédent qui touche leur île. Ils vont chercher aux États-Unis d’autres sources de revenus. Un exemple poignant, celui du docteur Antonio Pereza de la ville de Bayamo. Ce spécialiste en médecine interne, exerçait dans le privé depuis 14 ans. La semaine dernière, la mort dans l'âme, il a sauté le pas et décidé de quitter son île natale pour accepter un nouveau poste à Miami en Floride.
“C'est comme si je les avais trahi”
À la chaîne NPR, qui relate ce cas parmi des milliers, il déclare : ”Vous auriez dû voir mes patients. Le jour où je leur ai annoncé que je fermais mon cabinet, ils se sont mis à pleurer”. Et de continuer : “C'est comme si je les avais trahi”. Le docteur Pereza à bien mis en vente son cabinet mais il n'a trouvé aucun autre médecin intéressé par l’affaire. “Parce que tous envisagent de faire comme moi. Ils sont juste un peu plus en retard. Car le plan B consiste à partir. Il n'y a pas d'autre solution. On a pas le choix”.
Ni Medicare, ni Medicaid
Environ deux tiers des portoricains sont bénéficiaires de l’assurance maladie par le biais de Medicare ou de Medicaid. Mais au cours des dernières années, à cause de la crise économique, le taux de remboursement a chuté à sa portion congrue. Parallèlement, le revenu des médecins a dégringolé, les contraignant à fuir Porto Rico. Comme des centaines d'autres, infirmiers et cadres de santé.
Un hôpital privé de courant électrique
Jeudi dernier, (3 mars) la compagnie d’électricité de Porto Rico, (Electric Power Authority) a interrompu l’approvisionnement en électricité de l'hôpital privé de Santa Rosa sur la côte sud de Porto Rico. L'établissement se retrouve dans l'impossibilité d’honorer une facture de 4 millions dollars. Pour faire face à cette coupure il a dû avoir recours à des groupes électrogènes.
Une dette de 72 millions de dollars
Le Congrès américain travaille à l’élaboration d’un plan qui devrait permettre à Porto Rico de sortir de cette grave crise économie et fiscale évitant la faillite face à une dette astronomique de 72 milliards dollars. Les autorités portoricaines espèrent que ce plan va procéder aussi au renflouement des fonds de Medicare et de Medicaid...