[PORTRAIT] Après sa performance au concert d'Usher, la danseuse martiniquaise Julie Rilos veut "rêver grand"

Julie Rilos danse depuis son enfance.
La danseuse professionnelle originaire de la Martinique a vécu il y a quelques semaines une véritable reconnaissance de son travail en intégrant la troupe du chanteur américain Usher pour son concert en Europe. Formée en Martinique puis à Paris, elle souhaite valoriser tous ses talents à l'international.

La danse et Julie Rilos, c'est une histoire qui a commencé dès son plus jeune âge, en Martinique.

J'ai toujours dansé, j'étais la danseuse de la famille. Les baptêmes, les communions, je faisais des spectacles avec ma petite-cousine.

Julie Rilos, allias Julie RS

La danse, le cinéma, la mode

Ses premiers cours de danse, du Hip-Hop, elle les prend aux ateliers du Sermac à Fort-de-France. Son professeur n'est autre que Fabrice Vaillant, plus connu sous le nom de "Flexx".

Rapidement elle intègre un groupe et fait ses premières scènes. Des fêtes patronales, des interventions dans des centres commerciaux, et même une prestation au festival de Fort-de-France.

J'avais déjà ma petite carrière en Martinique. Mais dans l'opinion publique, la danse est une passion et on ne peut pas en faire un métier. Je me suis calquée dessus. Je suis partie en France pour faire des études d'ingénierie à Tarbes. Mais j'ai vite arrêté parce que je ne m'y plaisais pas et je voulais faire quelque chose que j'aimais.

Le déclic, c'est le décès brutal de l'artiste jamaïcaine J Capri, âgée de 23 ans, en décembre 2015. Julie plaque tout et passe l'audition pour intégrer une école de danse à Paris. Après trois années de formation, elle est diplômée en 2019.

De retour au pays natal, en pleine crise sanitaire, Julie s'accorde du temps. Elle monte de nouveaux projets en danse, en mode et au cinéma. Elle réalise son premier court-métrage, "Mégatron".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JULIE RS (@juliie.rs)

Puis elle repart en France hexagonale et s'essaie à l'acting. Elle décroche le rôle d'une danseuse dans la série "Joséphine, ange gardien". Elle est également chorégraphe sur des clips. Ses spécialités, le Hip-Hop et la House dance.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JULIE RS (@juliie.rs)

Une Martiniquaise au show du chanteur américain Usher

Début juillet 2023, elle passe le casting pour une série de shows/concerts de l'artiste international Usher. Elle se démarque face à plus de 400 danseurs venus de Londres, de Paris, de Hollande ou d'Italie.

C'est l’agence B&B Dance Agency fondée il y a une dizaine d'années par le Guadeloupéen Bernard Lebeau et son associé Bruce Ykanji, qui avait été mandaté par la production de l'artiste américain afin de sélectionner les neuf danseurs qui partageront la scène avec lui.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @bbdanceagency

La Martiniquaise Julie Rilos ainsi que deux Antillais, Emerick et Loïck Gene du duo "Les Gamal", sont retenus. Ils participent aux 8 shows "Rendez-vous à Paris" de l'artiste aux 8 Grammy Awards entre le 24 septembre et le 5 octobre 2023, sur la Seine Musicale à Boulogne. Une véritable reconnaissance pour la jeune Martiniquaise.

Cela m'a procuré beaucoup de fierté, de joie. C'était très stressant. J'avais à cœur de bien faire parce que c'est un artiste international. J'avais beaucoup de pression, mais quand j'ai vu que la communauté caribéenne me poussait ainsi que ma famille et mes proches, j'ai relativité et j'ai profité de chaque seconde. Je l'ai vécu comme un step up [NDLR une ascension] dans ma carrière.

Julie Rilos a intégré la troupe d'Usher pour 8 shows à Boulogne en région parisienne.

J'ai toujours voulu collaborer avec des artistes internationaux, mais ce n'était pas palpable. Dans ma check-list il y avait cet objectif et ça a été Usher. Petite, j'ai dansé sur ces sons. Avec mes cousins et cousines, nous refaisions les clips ensemble. Ça a donné du sens à ce rêve qui n'était pas palpable. Bien sûr j'ai envie de danser avec d'autres artistes internationaux. Ça me pousse à me dire que c'est possible. J'ai même envie de partir de la France pour tester plus de castings internationaux. Même si c'est un peu bateau, j'ai envie de dire de rêver grand, d'y aller, si l'on a quelque chose en tête, il faut foncer et ne pas se dire que parce qu'on vient des îles, qu'on ne peut pas viser haut. Et je suis contente de mettre une pierre à l'édifice et que les Antillos-Guyanais, les Caribéens se disent que c'est possible.

Cette première expérience internationale donne des ailes à Julie. La danseuse martiniquaise refuse pour autant de s'enfermer dans une seule discipline. Elle souhaite développer la palette de ses talents et s'épanouir dans ses différentes passions.

Mes actes se nourrissent entre eux. La mode englobe la danse qui englobe l'acting qui englobe la danse. Je veux tout faire. Je veux danser, je veux être chorégraphe, je veux faire des battles, être en compagnie de danse. Je ne veux pas me limiter. Je me considère comme une artiste pluridisciplinaire et je pense qu'il faut l'être. J'ai envie de danser en compagnie, ou pour un artiste comme j'ai pu le faire avec Usher sur scène, faire des tournées. J'ai envie de faire des courts-métrages, faire de l'acting, faire de la mode pour m'habiller dans mes clips, mes courts-métrages, pour moi tout est lié.

Julie RS

Sur scène, la danseuse interprète Julie Rilos devient Julis RS.