Pour Marthe Dijon, la fabrication de la "tablèt koko" traditionnelle est tout un art

Reportage William Zébina et Marc-François Calmo ©Martinique la 1ère
Tous les gourmands du Prêcheur connaissent Marthe Dijon. Cette maman de sept enfants a appris toute seule à faire des gâteaux et douceurs pays. Robinson, cornet à la crème, "lotcho" n’ont plus de secrets pour elle. Rencontre dans la rubrique "Fondok".

Dans son enfance Marthe voyait sa tante confectionner gâteaux, douceurs et liqueurs, mais c’est bien plus tard quand elle s’est retrouvée maman qu’elle a commencé à mettre la main à la pâte pour offrir des bons goûter et dessert à sa famille avant de les proposer à d’autres.

Les "tablèt koko" de Marthe Dijon sont cuit à la perfection et parfumé à souhait.

Marthe Dijon nous a reçus chez elle sur les hauteurs du quartier Charmeuse. Au menu de jour il y a la confection de "tablèt koko" traditionnelles. Tout débute dans son jardin où elle commence par fendre en deux plusieurs noix de coco avant de récupérer la précieuse pulpe qui servira à confectionner les bonbons pays. 

Marthe Dijon rappe la noix de coco à la main pour fabriquer les "tablèt koko".

Elle nous emmène ensuite sur sa terrasse après avoir lavé la pulpe c’est là qu’elle râpe le tout à la main car pour elle pas question d’utiliser de robot, le rendu n’est pas le même et cela change tout.

Marthe nous conduit alors dans sa cuisine, dans un faitout elle mélange noix de coco, sucre, cannelle, zeste de citron, muscade, eau et met le tout à mijoter à feu doux pendant environ 1h30.

Les "tablèt koko" de Marthe Dijon sont fabriqués à partir de pulpe de noix de coco.

Une fois le coco cuit, l’eau évaporée, le sucre et le coco prennent une couleur dorée à souhait, il faut alors remuer régulièrement pour éviter que cela ne brûle.

Elle sait quand il faut arrêter la cuisson en fonction de la consistance. Et à partir de cet instant,  il faut aller très vite. Sur un marbre préalablement huilé, elle façonne ses "tablèt" et les laisse sécher à l’air libre.

Une fois refroidie vient le moment tant attendu de la dégustation, c’est l’explosion en bouche. Le coco est cuit à la perfection et parfumé à souhait.