Présidentielle : les Insoumis(es) de Martinique débutent la campagne

élections
Les Insoumis de Martinique ont lancé la campagne avec la présentation de leur chef de file. ©Marco Calmo
La campagne de Jean-Luc Mélenchon (L'union populaire) pour l'élection présidentielle est officiellement lancée en Martinique. Son comité de soutien local a organisé une présentation de ses chefs de file ce samedi 5 mars 2022 au Lamentin.

"La Martinique Insoumise avec JLM" a présenté ses visages et ses noms de manière très officielle ce samedi 5 mars 2022. Certains étaient déjà là en 2017, d'autres ont rejoint le mouvement par la suite. 

Les chefs de file qui feront campagne pour le mouvement la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon en Martinique. ©Marco Calmo

Nous avons mis en place un comité de soutien qui travaillera sur tout le tout le territoire. À côté de cela, nous avons également des chefs de file qui vont travailler sur des circonscriptions législatives. Ils seront responsables de leurs circonscriptions. Pour le centre Atlantique, il s'agit d'Eric Valère et Michel Mars au François, pour le Nord, c'est madame Karine Varasse, Fort-de-France, votre serviteur Thierry Renard et Jerôme Caudron pour le Sud. 

Thierry Renard, porte-parole de la France Insoumise en Martinique

En ligne de mire, être présent au second tour du scrutin du 23 avril 2022. En 2017, Jean-Luc Mélenchon avait recueilli la majorité des suffrages au premier tour avec 27,36%, devant Emmanuel Macron (En Marche) 25,53%. Un chiffre qui, selon ses soutiens, devrait être encore plus important lors du vote du 9 avril 2022. 

Nous avons des remontées excellentes, nous ressentons un engouement, une dynamique. Sur le terrain lorsque l'on fait du porte-à-porte ou de la distribution de tracts, nous avons vraiment des remontées positives de la population qui nous dit qu'elle va voter Mélenchon. 

Karine Varasse, porte-parole du la France Insoumise en Martinique, membre du comité électorale et du parlement de l'Union Populaire

Cette fois encore, le mouvement s'appuie et met en avant le programme "L'avenir en commun" porté par le candidat de Gauche. 

Nous avons travaillé sur ce programme et quand je dis nous, c'est chaque militant et moi même j'ai apporté ma contribution. Nous avons beaucoup oeuvré pour que nous soyons des territoires pilote sur le 100% écologie, c'est-à-dire 100% bio concernant l'alimentation et 100% des énergies renouvelables. Cela est inscrit dans le programme et nous le ferons. Notre but est de mettre en place le programme. Il est également très social avec l'augmentation du SMIC ou encore faire en sorte que les jeunes aient une somme pour subvenir à leur besoin et enfin le minimum vieillesse.

Thierry Renard, porte-parole de la France Insoumise en Martinique
Karine Varasse et Thierry Renard sont les porte-paroles de la France Insoumise en Martinique. ©Peggy Pinel-Féréol

Selon la porte-parole, il est difficile de quantifier les sympathisants de la France Insoumises en Martinique. "Nous sommes un mouvement, pas un parti, donc les gens n'ont pas d'adhésion", explique Karine Varasse. 

Concernant les législatives, aucune annonce officielle n'a été faite. "Il y a une élection que nous menons, c'est l'élection présidentielle. Certains sont pressentis", a tout de même indiqué Thierry Renard.