50 bureaux de vote seront ouverts de 9 heures à 19 heures pour les primaires de la gauche en Martinique les 21 et 28 janvier prochain. Plus de 200 bénévoles seront mobilisés. L'outremer vote 24 heures avant l'hexagone, pas de communication des résultats avant la fermeture des bureaux de France.
La FSM (Fédération socialiste de Martinique) qui organise le scrutin, a le soutien logistique du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) et aussi "de Vivre à Schoelcher". Selon Fréderick Beret, le secrétaire départemental du PS "deux cents bénévoles seront mobilisés pour ces primaires qui se déroulent les 21 et 28 janvier en Martinique".
Les électeurs devront en outre s’acquitter d’une participation financière d’1 euro (à chaque tour).
Les bureaux de vote en Martinique
Les bureaux seront ouverts de 9 h à 19 heures
L'outre-mer vote 24 heures avant la France comme pour les élections nationales et la présidentielle. Le vote aura lieu le samedi 21 janvier pour le 1er tour et le 27 janvier pour le second tour. Les 50 bureaux de vote ouverts de 9 heures à 19 heures, seront disponibles sur l’ensemble du territoire. Ils sont installés en priorité dans des locaux municipaux. En moyenne un bureau par commune, et plusieurs points de vote sur la ville de Fort-de-France compte tenu du nombre d'habitants dans la capitale. Ces primaires de la gauche devraient selon les premiers calculs coûter un peu plus de 12.000 euros.
Une charte des valeurs et 1 euro
Pour participer au scrutin, il suffit d’être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre dernier. Il faudra également signer la charte des valeurs de la gauche contenues dans la phrase suivante : " Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ".Les électeurs devront en outre s’acquitter d’une participation financière d’1 euro (à chaque tour).
Les bureaux de vote en Martinique