Le prix Nobel de littérature Dereck Walcott est mort

livres
Derek Walcott
Le prix Nobel, Derek Alton Walcott , poète, dramaturge Saint-lucien à Castries et mort ce matin àSainte-Lucie. © NYPL via Vimeo
Poète et dramaturge, prix Nobel de littérature, Sir Derek Alton Walcott est décédé ce vendredi 17 mars dans la matinée, à son domicile à Sainte Lucie. Il avait 87 ans.
Derek Walcott est né le 23 janvier 1930. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1992 pour son poème épique Omeros, il a reçu, en 2011, le Prix TS Eliot et le Prix OCM Bocas de littérature des Caraïbes pour sa collection de poésie White Egrets. Il a également reçu un prix de reconnaissance à vie en 2015 du Griffin Trust pour son excellence en poésie.
Il a été fait chevalier en 2016 et fait parti des trois Saint-Lucien ayant reçu le Knight and Dame Commander de l'Ordre de Sainte-Lucie, décerné par le Gouverneur général Pearlette Louisy dans le cadre des 37 ans de l'indépendance de l'île.


Un écrivain des Caraïbes

En 2012, il déclarait au Guardian qu'il regrettait que l'on parle de lui aux États Unis et au Royaume Unis comme un écrivain noir. "C'est un peu ridicule. La distinction entre théâtre noir et théâtre blanc se poursuit, et je ne veux pas faire partie de l'une de ces définitions. Je suis un écrivain des Caraïbes".

Derek Walcott  était malade depuis quelque temps, il avait 87 ans.


Vidéo: le résumé de la vie de Dereck Walcott : commentaire Caroline Popovic 
le prix Nobel de littérature Derck Walcott est décédé
Les Outre-mer en continu
Accéder au live