Les professeurs sont de retour dans leurs écoles

rentrée scolaire
Enseignants de Martinique
Les enseignants du lycée Frantz Fanon de Trinité (vendredi 1er septembre 2017) ©Martinique 1ère
Les vacances sont finies pour les 5900 enseignants qui retournent dans leurs établissements ce vendredi 01 septembre, quelques jours avant leurs élèves. 

Les professeurs de l'Académie de Martinique sont un peu plus de 5 900 en cette rentrée 2017/2018. 2 729 professeurs des écoles et 3 189 professeurs de collèges et lycées, dont 109 CPE (Conseillers Principaux d’Éducation).

Nouvel état d'esprit ?

Les professeurs effectuent leur rentrée 2017 dans un contexte défini par Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation nationale. "Chaque élève a un talent; l’École doit lui permettre de le trouver et de le cultiver. Pour emmener chaque élève au plus haut de son talent et lui permettre d’atteindre l’excellence, il faut donner davantage de liberté afin que les réponses éducatives puissent être mieux adaptées aux réalités du terrain et aux besoins des élèves. C’est le sens de la liberté nouvelle donnée aux communautés éducatives sur les rythmes scolaires ; c’est également le sens de l’assouplissement et de l’enrichissement des enseignements au collège".

La journée de rentrée des professeurs est un moment solennel avec les chefs d'établissements. Les enseignants vont découvrir leurs emplois du temps et préparer les salles afin de recevoir leurs élèves dès le début de la semaine prochaine.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live