Qualités gustatives et originalité des soupes de Martinique sont primées lors du festival de Basse-Pointe

cuisine et gastronomie
Festival des soupes de Martinique
La première édition du Festival des Soupes de Martinique à Basse-Pointe. ©Facebook CTM
Le deuxième festival des soupes de Martinique se tiendra, samedi le 23 juillet 2022. Les amateurs de soupe de l'île sont conviés à Basse-Pointe pour goûter les différentes créations. Un concours pour discerner les meilleurs soupe pwason, soupe zabitan et patanpo. Les nouvelles créations sont concernées par un prix spécial.

Il y en aura pour tous les goûts. Le deuxième festival des soupes se déroule samedi 23 juillet 2022, dans les jardins du centre culturel Tiers-Lieu Antoine Tangamen dit « Zwazo » de Basse-Pointe.

L’idée principale, c’est de partager de la bonne soupe avec le public. Mais l’esprit de compétition n’est pas loin. Toutes les réalisations sont concernées par le concours de la cuillère d’or.

En 2019, la première édition a attiré plus de 400 personnes. Une vraie compétition pour des créations  de soupe selon les recettes de nos grands-mères et venues des cuisines des différentes communes de la Martinique.

Festival Soupe Basse-Pointe
Les amateurs de la soupe lors de la première édition du Festival des soupes de Martinique. ©FacebookCTM

Trois catégories de soupes traditionnelles seront jugées. Il y aura la soup pwason (soupe de poisson), la soup zabitan (soupe d’écrevisses) et le patanpo (pâté en pot). 

Des professionnels des métiers de bouche font partie du jury. Chaque gagnant d’une cuillère d’or remportera 400 euros.

Festival soupe martinique
Un jury discerne les meilleures soupes du concours Cuillère d'Or. ©Facebook CTM

Le choix du jury porte sur les qualités gustatives, l’originalité de la découpe des ingrédients, la qualité des produits et la présentation.

Pour donner de l'appétit, une randonnée est organisée autour du festival des soupes de Martinique.