Le pari était audacieux. Les marchandes ont souhaité faire prendre conscience aux consommateurs qu'il est possible de manger local en préservant sa bourse, d’où l’attractivité des prix.
Ce travail est collectif. Nous avons œuvré avec Thierry Coler du pôle économique de la ville, les agriculteurs, les cuisinières, les fabricants de jus, des restaurateurs dans le marché, mais aussi à proximité. Le résultat est concluant. Cela demande une concentration sur le projet et un investissement humain.
Marie-Line - Marchande
Des légumes et fruits aux valeurs nutritives
Aujourd’hui cette incitation à la consommation locale a plusieurs déclinaisons, comme l'information sur la valeur nutritionnelle ou les qualités des produits en fête.
Le giraumon est un délicieux légume aux nombreuses qualités. C’est un antioxydant permettant de prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires. Riche en vitamine A, B5, C, B2, il possède une bonne teneur en eau. Certains spécialistes disent qu’il fait chuter le cholestérol.
La banane plantain ou "banane jaune" riche en amidon, en vitamine A et C, en minéraux (potassium, magnésium, fer, phosphore, zinc et cuivre) possède de nombreuses vertus.
De nombreuses possibilités de recettes et de gâteaux
Patou est la reine en termes de recherche, elle aime son métier et à chaque événement, elle crée des recettes. Tartelettes à la banane plantain, cake au giraumon, gâteaux à la banane plantain et au giraumon. De véritables délices sucrés ou salés qui ont conquis les visiteurs.
C’est ma passion. Chaque événement est pour moi un challenge qui me permet d’offrir le meilleur au public. La pâtisserie locale peut se concevoir avec les produits du terroir.
Patou - créatrice de pâtisseries
Un peu plus loi, Réginald s’applique à faire du jus de giraumon onctueux et frais et propose la dégustation au public présent. La fête a duré trois jours, malgré le passage de l'ouragan Tammy.