Quarante sportifs de haut niveau se positionnent contre la vie chère en Outre-mer

La vidéo est regardée dans les rues de Fort-de-France
Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de plusieurs grands noms du sport français comme Marie-José Pérec, Thierry Henry ou Lilian Thuram, quarante sportives et sportifs de haut niveau dénoncent la vie chère dans les Outre-mer et ses conséquences sur le futur du sport français.

Est-ce une prise de parole qui pourrait faire bouger les lignes ? C'est toute la question. Dans une vidéo publiée, ce dimanche (1er décembre), sur le compte Instragram de Marie-José Pérec, triple championne olympique d'athlétisme, quarante sportives et sportifs dénoncent la vie chère en Martinique.
Parmi eux, on retrouve les martiniquais Sandrine Gruda, Ronny Turiaf, Amandine Buchart ou encore Maguy Nestoret. L'ancienne sprinteuse est à l'origine de la mobilisation de tous ses sportifs. 

L'objectif d'abord "faire en sorte que les prix dans les outre-mer soient les mêmes qu'en Hexagone et que les gens, en tant que citoyens français, aient les mêmes droits que les citoyens français de l'hexagone" annonce Maguy Nestoret.

La réflexion des sportifs va également plus loin, pensant au futur du sport français puisque les outre-mer sont un vivier incontesté de sportifs de talent pour les équipes de France. Il n'y a qu'à se rappeler le nombre de médailles décrochées lors de Jeux Olympiques de Paris 2024 par les sportifs ultramarins sur les 16 médailles en or, 26 en argent et 22 en bronze du clan français.

Les enfants qui sont devenus grands en équipe de France ont commencé pour certains dans les départements et territoires d'outre-mer. Si on ne veut pas appauvrir les équipes de France à l'avenir, la vie chère en outre-mer, c'est une question qu'ii va falloir régler rapidement. Si demain, les famills ne peuvent pas financer correctement leurs courses de base, je ne vois comment elles vont pouvoir financer des licences sportives, des équipements sportifs pour que les enfants aillent faire du sport. Honnetement, si les gens doivent choisir entre un pack de lait et un pack d'eau, ce n'est pas une licence de judo ou d'escrime que les gens vont prendre en priorité. Ce n'est pas acceptable. On ne demande pas la charité. Chaque citoyen doit être traité de façon égal.

Maguy Nestoret, ancienne sprinteuse à l'initiative de la vidéo

Dans les rues de Fort-de-France ce lundi matin (2 décembre), la vidéo fait l'unanimité auprès des personnes rencontrées. 

Je pense que c'est une très bonne initiative. Comme ils le disent, si nous sommes des français, nous devons être traités de la même manière qu'en France hexagonale.

C'est tant mieux s’ils sont solidaires. C'est très encourageant parce qu'ils prennent conscience des problèmes que nous vivons ici en Martinique.

Ils s'en rendent compte avec leur famille qui vit ici, en voyant leurs parents impactés, c'est normal qu'ils prennent part à cette cause.

La vidéo comptabilise plusieurs milliers de "like" et centaines de commentaires.