Quelle est la personnalité de l'année 2021 pour les Martiniquais ?

distinction
61d09498353e5_personnalite-mystere-2021.jpg
Photo d'illustration. ©Martinique la 1ère
L'année 2021, fortement marquée par la Covid, vient tout juste de se terminer. Les Martiniquais ont longuement hésité pour trouver une personnalité à mettre en avant. Les politiques ainsi que les sportifs n'ont que peu trouvé gloire aux yeux de la population. La famille en revanche a été plébiscitée.

Quelle est la personnalité de 2021 ? Telle est la question qui a longtemps fait réfléchir les Martiniquais. 

Tous souhaitent mettre en avant une personne qui a amené de la joie. Aussi bien dans la maladie que dans le contexte lié à la Covid. Tous par contre avouent que le virus a été au cœur de toute cette année et a profondément marqué les esprits. 

"Il y a trop d'amour. C'est le modèle!"

Cette pandémie a changé les habitudes. Les Martiniquais se sont davantage rapprochés de la famille. Les enfants ont pris soin, encore plus, de leurs aînés. 

Sébastien et Mélanie, un couple de Fort-de-France, mettent en avant leurs mères. "Elles ont été là pour nous dans les moments les plus difficiles. Nous sommes très reconnaissants pour cela". La jeune femme en rigolant affirme "C'est la BEST ! Je ne sais même pas expliquer, il y a trop d'amour. C'est mon modèle !".

Milène trouve également que sa mère est la personnalité de 2021. "Par ces temps difficiles, où tout est chamboulé aussi professionnellement que particulièrement, une maman reste le pilier qui donne la force de ne pas baisser les bras et de garder espoir".

Pour Cassandra, sa mère est aussi sa personnalité de 2021, car "elle fait tout pour moi". 

Mon père ce héros décédé de la Covid

Ève et sa fille sont très solaires. La mère de famille  rend hommage à sa propre mère. "Elle est très âgée, elle a la maladie d'Alzheimer. Elle perd un peu la tête, mais dès qu'elle nous voit arriver, le sourire revient, elle est resplendissante. Malgré sa pathologie, on sait qu'elle ne capte pas tout, mais elle est dans une joie qui nous met en joie. Voilà pourquoi c'est ma personnalité de 2021".

Karine, qui est revenue en Martinique pour les fêtes alors qu'elle vit dans l'hexagone, a vécu une année complexe. Son père est décédé du Covid. Un décès qui l'a touché et qui la fait encore pleurer quand elle évoque ce drame. C'est donc pour lui rendre hommage qu'elle estime que son père est la personnalité de 2021. "En dépit du fait qu'il soit décédé, c'est quelqu'un qui a marqué ma vie. Je suis émue et angoissée d'en parler. Les mois ont été difficiles, mais je l'ai accompagné jusqu'au bout".

"Il n'y a pas eu assez de positif"

Laetitia, comme Lilie, n'ont pas de personnalité pour cette année. Même en réfléchissant, de longues minutes, elles assurent que personne ne leur vient à l'esprit. 

Stéphane est dans le même cas. Il précise qu'il n'y a pas eu assez de positif cette année pour mettre une personne en avant. 

Miss Martinique, Christiane Taubira, Emmanuel Macron...

Marc-André remercie sa compagne en la nommant personnalité 2021. "Elle porte mon enfant. Je l'aime, elle me fait le plus beau des cadeaux".

Sandrine vote pour Floriane Bascou, miss Martinique qui a été élue 1ère dauphine de Miss France. "Elle nous a apporté de la joie et fait rayonner la Martinique". 

Robert met en avant Christiane Taubira. Il espère que la Guyanaise remportera l'élection présidentielle en 2022.

Pour Jean-Claude, c'est Emmanuel Macron. "Même s'il n'y a pas que du positif, il a dû gérer des choses complexes. Ce n'était pas simple. Il fait tout ce qu'il peut". 

"Je suis la personnalité de 2021"

Corinne estime que c'est elle la personnalité de 2021. Durant toute l'année, elle a tout fait pour que les choses se passent bien dans sa vie privée, mais aussi dans son travail. "Je me suis occupée de moi, j'ai pris du temps pour moi. Je me suis fait le plus beau des cadeaux".